contacteur de frein a main def 90 1988

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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pich
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contacteur de frein a main def 90 1988

Message non lu par pich »

Bonjour a tous,
Le voyant de frein a main ne s'allume plus, est ce que quelqu'un peu me dire ou se trouve le contacteur?
j'ai un DEF 90 de 1988
merci d'avance
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LØLØ
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Re: contacteur de frein a main

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est un problème fréquent, le fil du capteur se pince dans le levier et fini par se couper, comme tu peux le voir sur la photo, le fil blanc liseré jaune a son isolant entamé.
contacteur de frein à main.jpg
Tu le trouveras, sous le soufflet du levier de frein a main, il y a une petite vis et une tétouille a enlever pour le remonter le long du levier et voir ce capteur.
10 souflet frein à main 02.jpg
La photo est pour les deux types de soufflets, conduite à droite ( RHD ) et conduite à gauche ( LHD ) selon le type de conduite la tétouille est du coté visible pour facilité le montage. Généralement la vis est HS ou le soufflet autour de la vis n'est plus qu'un lointain souvenir, surtout sur un land de 88.
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Re: contacteur de frein a main

Message non lu par jerome38 »

il arrive aussi qu'il se coince en position rentrée. En tapotant, on peut arriver à le décoincer.
Sinon, il faut aller faire du propre dans la zone montrée par LOLO.
pich
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Re: contacteur de frein a main

Message non lu par pich »

Bonjour a tous,
Après avoir démonter ce matin , je n'ai pas de contacteur de frein a main
est ce normal?
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LØLØ
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Re: contacteur de frein a main

Message non lu par LØLØ »

pich a écrit : Après avoir démonter ce matin , je n'ai pas de contacteur de frein a main
est ce normal?
Ah! oui, de 1988, oui c'est possible cela devait être une option réservé aux américains à cette époque là, ou a une élite saoudienne. Sur le mien de 86, il n'y en avait pas pourtant c'était un county full option. :mrgreen:
C'est apparu avec le 200tdi. Si tu en veux un, il trouver un frein a main de 200 ou 300 tdi pour le petit système de contacteur, puis tu tires un fil jusqu'au voyant du tableau de bord.
Il faut repérer si tu as un fil blanc liseré jaune qui arrive sur le connecteur de la platine des voyants:
fil voyant frein a main.jpg
Comme tu peux le voir sur le schéma de l'époque, il y a des chances que tu l'aies précablé jusqu'au connecteur de tablier.
dans l'un de ceux là, contre le tablier à gauche dans le compartiment moteur.
DSC_5809.JPG
Le schéma en soit est simple, un coté du voyant est relier a un +12V après contact de l'autre le contacteur commute le voyant à la masse. Donc si tu trouves le fil blanc liseré jaune, mets le a la masse et vois si ton voyant est allumé, quand tu as le contact.
Schéma frein a main.jpg
légende frein a main.jpg
Ensuite par en dessous en longeant les boites tu ramènes un fil protégé dans une gaine, du capteur, jusqu'au connecteur de tablier.
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Re: contacteur de frein a main

Message non lu par pich »

salut
merci pour les renseignements
je vais voir pour trouvé un nouveau frein a main avec contacteur
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LØLØ
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Re: contacteur de frein a main

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui normalement sur ton tablier, tu dois avoir trois connecteurs :
connecteur tablier.jpg
Sur le plus petit des trois, le 6 contacts femelles, tu dois avoir le fil blanc liseré jaune.
connecteur voyant frein de parking.jpg
En reliant la broche avec un bout de fil a une vis ou écrou non peint sur la carrosserie , c'est à dire à une bonne masse, tu peux t'assurer que le voyant fonctionne. Une reconstitution des faits donnerait quelques chose dans le genre:
reconstitution voyant parking.jpg
Peut-être qu'au préalable, tu peux t'assurer de la présence de l'ampoule du voyant, si il n'y en a pas, tu peux en récupérer une qui ne sert pas souvent comme celle du voyant de clignotant de remorque juste à coté.
ampoule voyant de parking.jpg
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