Salut,
tungstene a écrit :
Comment tester les contacteurs de serrures ?
Si l'un des contacteurs de porte était hors service, pourquoi pas, mais là cela signifierait que tous les contacteurs de porte sont en pannes ?
Schéma des plafonniers du discoII TD5
Sinon, le système le plus simple pour voir si ils sont en cause, c'est de prendre un fil, de le relier à une bonne masse d'un coté, et de l'autre, toucher au niveau du connecteur C0660 le fil
violet liseré blanc broche 17 en rentrant par le coté sertissage ou le
fil violet liseré vert clair broche 4, de ce même connecteur pour simuler les contacteurs des serrures passager et arrières. Car, si la liaison direct à la masse ne valide pas l'allumage des plafonniers, cela veut dire que le problème vient du BCU qui n’interprète pas l'ordre d’allumer les plafonniers en plaçant sa
broche C0663-9 à la masse. Si cela allume, cela veut dire que le problème vient d'eux, ou de la liaison entre eux et le BCU. Comme la porte chauffeur et les autres portes ont un circuit distinct, je n'y crois pas trop, au moins l'un des cotés ferait fonctionner les plafonniers, étant donné que les commandes sont séparées (fil violet/blanc et fil violet/vert clair).
Doc pour conduite à droite, puisque tu as dis avoir acheté le disco à un vile anglais vieux.
Pour contrôler que ce ne soit pas un problème de liaison entre le BCU et les plafonniers, on peut déconnecter le connecteur C0663 et placer la broche 9 à la masse. Là je dis
bien déconnecter le connecteur C0663 pour faire ce test, car pour maintenir éteint les plafonniers, le BCU maintient un 12 V sur cette borne 9. D'ailleurs, si on ne mesure pas un 12V sur cette broche plafonnier éteint, il y a un problème, cela veut dire que le transistor en interne du boitier qui commute l'allumage est hors service. De même qu'en appliquant une masse sur les broches 17 ou 4 de C0660 cela doit positionner la broche 9 de C0663 à la masse sinon, cela confirme bien un problème interne au BCU. Il faut mesurer une tension inférieur à 1V sur cette broche 9-C0663 pour dire que c'est une masse qui allumera normalement les plafonniers.
disco2magoliv a écrit :
La porte conducteur est indépendante et arrive sur un connecteur C0287 en position 9, couleur de fil Violet/blanc.
Les portes AVD, ARD, ARG, Coffre arrivent regroupées sur un seul connecteur C0291.
C0287 et C0291, sont des collecteurs de raccordement et non des connecteurs.
Genre ça :
Le problème peut bien provenir de l'un d'entre eux, mais avant, il faut tester le BCU, car ces collecteurs seront mis en cause en cas de détection de panne de liaison. Et vue qu'ils sont souvent d'un accès difficile, il est préférable de se piquer directement sur le connecteur du BCU.
Mais on ne sait jamais, cela peut peut-être nous servir pour la suite et nous aider a réfléchir au problème. Mais cela voudrait dire que les deux collecteurs déconnent, car la commande des plafonniers ne s'effectue pas ni à partir de la portière chauffeur, ni sur les portières passager et arrières. Je viserais plutôt un point commun à ces commandes plutôt que de les incriminer dans un premier temps.
Schémas des collecteurs de raccordement C0287 et C0291
A+