Nez de pont hs 90 TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par The Pater »

seb06250 a écrit :slt, j'ai fait le test des deux roues arrières levées, en effet lorsque je tourne une roue l'autre tourne en sens inverse à la même vitesse,
Donc le différentiel arrière et les demis arbres arrières ne sont pas cassés. Note que le test ne permet pas de vérifier le couple conique.

Maintenant tu peux mettre une roue arrière au sol, enlever le frein à main, débloquer le différentiel central et mettre la BT au neutre. En tournant la roue arrière levée, l'arbre de transmission arrière doit tourner si le couple conique du pont arrière n'est pas cassé.

Si tout bon, recommence les manipulation pour l'avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

Bonjour à tous, je viens de faire le test à l'avant lorsque je tourne une roue l'autre ne tourne pas du tout, je pense donc que le problème se situe à l'avant maintenant comment savoir si c'est à droite ou à gauche?
d'avance merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par The Pater »

seb06250 a écrit : comment savoir si c'est à droite ou à gauche?
A droite ou à gauche.... ou le différentiel de pont.

Tu es bon pour un démontage des arbres de transmission qui sont dans le pont avant.
Le début de ce topic : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280 montre le démontage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

En revanche je me suis mis en position normale, c'est a dire différentiel central pas bloqué ni au neutre (vitesse longue)J 'ai passé la première, lâché l'embrayage et seul l'arbre avant tourne donc j'ai déduit il s'agit bien d'une panne à l'avant et non de la boite de transfert, est vous d'accord.
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par The Pater »

seb06250 a écrit :En revanche je me suis mis en position normale, c'est a dire différentiel central pas bloqué ni au neutre (vitesse longue)J 'ai passé la première, lâché l'embrayage et seul l'arbre avant tourne donc j'ai déduit il s'agit bien d'une panne à l'avant et non de la boite de transfert, est vous d'accord.
Oui je suis d'accord.

L'arbre avant tourne car il n'a aucune résistance venant des roues avant, il n'est plus connecté aux deux roues avants en même temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

Bonjour voici le résultat:
pont avant
pont avant
Axe de satellites cassé donc pignons touchés, dans ce cas peut on acheter d'occasion un différentiel complet

pont 2
pont 2
Mes arbres n'ont rien

merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par nanard833 »

seb06250 a écrit :Axe de satellites cassé donc pignons touchés, dans ce cas peut on acheter d'occasion un différentiel complet
http://www.jle4x4.com/boutique/differen ... -1307.html reste à savoir si ça se monte dans ton nez de pont et le nombre de cannelures.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est un problème extrêmement fréquent, et cela casse toujours de la même façon, l'axe de satellite ovalise le carter. Lorsque l'on achète un nez pont d'occasion complet, c'est pour ainsi dire le seul et le premier critère de sélection ou point à contrôler. Si il y a le moindre jeu, passe ton chemin. Vois ce thème sur le sujet : Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jours à.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

salut, merci pour tes conseils seul problème aucun nez de pont à vendre dans la région PACA sur le bon coin, je vais devoir me le faire livrer sans avoir l'objet dans les mains .....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

seb06250 a écrit :salut, merci pour tes conseils seul problème aucun nez de pont à vendre dans la région PACA sur le bon coin, je vais devoir me le faire livrer sans avoir l'objet dans les mains .....
Salut,
Ça c'est une évidence, c'est toujours quand on a besoin d'un truc qu'on n'en trouve pas. :sm1:
Si supérieur à 150 €, émets donc une réserve lors de l'achat, ou exige une forme de garantie quelconques, ou adresse toi à un professionnel de confiance en pièces d'occasions.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

Salut, j'ai commandé mon nez de pont avant quel joints ou pièces d'usures dois je changer sachant que mes arbres sont démontés sans oublier le nez de pont ( il s'agit je pense pour d'un joint spécial).
d'avance merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite de transmission hs 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

seb06250 a écrit :quel joints ou pièces d'usures dois je changer, sachant que mes arbres sont démontés sans oublier le nez de pont ( il s'agit je pense pour d'un joint spécial).
Salut,
Vaste question, mais en fait il ne faut pas grand chose.
Le nez de pont, est monté à la pâte à joint,3 donc un tube de pâte à joint noire Loctite ou autre.
J'aime à changer systématiquement les écrou 9/16 de l'arbre de transmission par des neufs.
Donc 8 écrous de 9/16 (NZ606041L)
Ensuite, comment tu as procédé pour ecarté les arbres, simplement en démontant les bols et en écartant les moyeux complet avec les étriers posés à coté sans rien démonter d'autre, dans ce cas je dirais
deux joints papier de bol (FTC3646).
Huile de pont
Berlingot de graisse ou huile selon tes préférences pour les joints homocinétiques des moyeux.
Là on a vue le minima.
Maintenant vient les questions dont la suite des achats peuvent dépendre et qui dépende donc de jusqu'où tu as été dans le démontage et donc ce que tu peux voir.
Dans quel état sont les joint spi de bol (FTC3401) ?
La tulipe ou fusée est propre pas de signe d'usure prononcé .
Les plaquettes de frein ?
Les disques ?
Les étrier ?
Les durite de frein souples ?
Les mains meneuses ont elles du jeu ? Joint de main meneuse (FRC3988), bien que cela puisse se monter à la pâte.
La bague de blocage en rotation des écrous de 52, si tu as une tulipe avec le plat c'est (FTC3179).
Attention aux écrous de main meneuse c'est du M10X50 mais en acier dur et cassant c'est du 10.9 ref (RYG101010L) Il faut bien respecter le couple de serrage, et les monter à la Loctite Bleu 243.
Le circlips (549473) en bout d'arbre est-il en bon état après démontage ?
Si tu dis avoir sorti les arbres, cela veux dire que tu as démonté la fusée, dans ce cas il lui faut son joint (FTC3648).
Et les spis des roulements, (FTC2783) ils sont dans quel état ?
Le spi d'arbre (FTC840) étanche, ou l'huile de pont passe t-elle dans le moyeux ?
Au passage, contrôle si la mise à l'air libre du pont n'est pas bouchée ?
Bref, remettre le nez de pont en place , ce n'est pas très compliqué, mais pour les moyeux, je ne saurais trop te conseiller cette procédure remarquable fait par l'ami Pater, afin de palier au oubli éventuel de la liste et de réaliser l'opération le plus sereinement possible Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage pour le TD5 la démarche est la même.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: Nez de pont hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

super merci, je vais commander le maximum de pièces
A+
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: Nez de pont hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

bonjour, voici des nouvelles de mon nez de pont avant, celui a été changé par une occasion , j'ai également nettoyé l'ensemble les bols et changés tous les joints et les roulements , concernant la fuite de ma boite de transfert centrale j'ai démonté le frein à main et j'ai constaté que l'écrou central avant le joint psy était desserré, je l'ai remis en place et je ne remarque plus de fuite qu'en pensez vous d'avance merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nez de pont hs 90 TD5

Message non lu par The Pater »

seb06250 a écrit :concernant la fuite de ma boite de transfert centrale j'ai démonté le frein à main et j'ai constaté que l'écrou central avant le joint psy était desserré, je l'ai remis en place et je ne remarque plus de fuite qu'en pensez vous d'avance merci
En regardant le dessin de la BT, oui le desserrage de l'écrou peut faire que la lèvre du joint ne porte plus sur sa portée, d'où fuite. Le resserrage remet la lèvre du joint sur sa portée.
De plus en cas de desserrage de l'écrou l'huile peut passer par les cannelures.
coupe LT230.JPG
Notons que si l'huile passe par les cannelures, mais que le joint à lèvre fait toujours sont boulot, l'huile fuit mais pas dans le tambour, donc pas sur les garnitures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
seb06250
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/06/2016 18:47

Re: Nez de pont hs 90 TD5

Message non lu par seb06250 »

merci, je pense comme toi, pas d'huile dans le tambour donc l'huile a suivi sa route sur la cannelure puis dans l'axe du cardant arrières, donc à surveiller . merci encore de vos analyses. :D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Nez de pont hs 90 TD5

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Notons que si l'huile passe par les cannelures, mais que le joint à lèvre fait toujours sont boulot, l'huile fuit mais pas dans le tambour, donc pas sur les garnitures.
Il y a un joint en feutre sous l'écrou pour éviter les fuites au niveau des cannelures.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nez de pont hs 90 TD5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Il y a un joint en feutre sous l'écrou pour éviter les fuites au niveau des cannelures.

Certes, mais s'il n'est pas plaqué à cause du désserrage de l'écrou, l'huile peut fuir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »