christian13 a écrit :
Par contre j'ai vu que ton schéma s'appelait "préchauffage" or il est intitulé "charge/démarrage"; on y voit bien les bougies de préchauffage mais je ne vois pas comment elles sont commandées : j'ai l'impression qu'il correspond à la "position III" de la clef (excitation du démarreur); tu n'aurais pas un schéma de la séquence précédente ("position II" de la clef )?
Salut,
Les bougies sont commandées par l'ECU par le fil vert liseré bleu, qui fixe également la durée de temporisation et commande le relais R114 qui est un relais simple de puissance. L'ECU active une tension sur le fil vert liseré bleu dés que le contact est mis sur le fil blanc et que les voyants s'allument. Sur le Neiman, il y a les fils marrons liseré blanc, blanc et blanc liseré rouge, et un fil sur le premier contact pour la radio et la soufflerie de chauffage fil blanc liseré orange.
Le problème est que seule une partie des témoins du tableau de bord s'allume (pression d'huile, charge, frein à main); les témoins "moteur" et préchauffage ne s'allument pas (et le moteur ne démarre pas).
Les témoins qui s'allument, ne dépendent pas du calculateur, ce qui laisserait sous entendre un problème (aléatoire) de calculateur ou sur son alimentation. Les autres dépendant de lui, ainsi que le démarrage du land, il y a quelques chose a creuser. Car effectivement, si le préchauffage n'est pas activé dans ton cas cela vient d'un problème sur la calculateur ou son alimentation, mais sur tout ce qui concerne le pré chauffage a proprement dit.
J'en reviens à l'hypothèse de départ, ou il y aurait un problème de neiman: regarde sur le schéma, le fil blanc du +12V après contact, alimente directement le calculateur broche 33 du connecteur noir C0658.
1)
2)
3)
Bon, je suis loin de tout maitriser, mais lorsque le +12 V après contact, vient "réveiller" le calculateur, il se passe plein de chose. La première, il va dire bonjour au boitier d'alarme AS10, et lui demande si tout va bien, si la réponse est positive, alors il commence a faire son petit chef, en allant actionner le "main relais" ou relais principal via la broche 21 du connecteur noir schéma 1) donc rien que là, vont commencer une liste de chose à contrôler, l'ordre de procédure répondant à une logique de schéma et pas forcement à une procédure LR ou celle effectuée par un appareil de diagnostique comme: le T4; le nanocom; ou autre valises électroniques.
a) Contrôler l'état du fusible 5 de 30A sur le petit boitier de fusible mentionné plus haut, soit repérer "main relais", soit avec le moteur et un éclaire en travers, d'ailleurs le quel des deux boitiers tu as, cela m'évitera de donner des réponses interminables en citant tous les cas. Contrôle l'état de la pince du fusible, le fusible oxydation; trace de chauffe... et de la connexion du connecteur sous le boitier ( C0574-3)
b) Le main relais (R100), l'enlever de son support, contrôler: Les contacts: oxydation; signe de chauffe, sertissage du support et du relais lui même, éventuellement l'inverser avec un autre relais du même type sur une fonction qui sert moins sur le land genre celui du dégivrage arrière.
c) Le switch à inertie (S206) qui est contre le tablier dans le compartiment moteur, pareil, contrôle; son connecteur; oxydation, éventuellement un contrôle a l'Ohmmètre et son remplacement par un bout de fil, des fois qu'il soit oxydé à l'intérieur.
Bon et vraiment en cas de doute sur cette première partie du schéma, tu peux remplacer le main relais par un fil qui relirait les broches 30 à 87 sur le support du relais, en cas de doute, décroche le support, et regarde la couleur des fils et relie le fils marron liseré vert clair avec le fil marron liseré orange.
NB: les couleurs des fils sur la photo ne correspondent pas à celles du "main relais", mais le principe de shuntage est le bon .
Tu peux aussi contrôler en mettant un doigt sur le main relais que celui ci commute bien a chaque sollicitation du neiman.
Bon début d'investigation
A+