colombin a écrit :Lolo, remonte de 10 messages ; je t'ai envoyé la photo de mon multimètre et du calibre que j'ai choisi ; sur mon appareil, c'est le plus petit
Salut,
Oui, oui, j'ai bien vue le la photo et le calibre, mais justement, c'est ce qui me souci un peu. En effet si sur le petit calibre tu lis 1 peut-être qu'il faut légèrement explorer les calibres supérieur, des fois que la valeur soit juste au dessus de celle mesuré. Pour un problème de résolution on a été amené a utiliser ce système de calibre. Le calibre désigne la plus grande valeur mesurable. Exemple si il y a12,8V et que tu fais ta mesure sur le calibre 2 V, tu vas avoir 1, difficile de conclure quelque chose du genre, la batterie est-elle bonne ou pas ?
(hormis la 1ère mesure que j'avais faite sur 2 kOhms).
J'ai fais quelques mesures 9 au cul du compteur, comme tu peux le voir 10 messages plus haut, certaine de ces valeurs s’échelonnent autour de quelques centaines d'ohms, quelques k Ω, et quelques M Ω, et 0L qui est l'équivalent de ton 1; si tu restes sur le calibre 200 Ω on va avoir du mal à comparer.
Je fais les mesures entre la carrosserie et le fil.
OK, donc apparemment le fil gris liseré noir est bien relié a la masse.
Si tu veux un autre jeu de mesures, dis-le moi.
OK, j'en ai fait quelques unes sur le compteur de TD5 que j'ai, mais je crois qu'il est malade sur la sortie mano, donc dommage pour cette mesure de Vmano.
Par contre en entrée avec une résistance variable, j'ai pu relever quelques choses, mais rien à voir avec les valeurs de jauge de torero.
Le banc de mesure:
Schéma des mesures:
résultats:
Interprétation:
L'allumage et l'extinction du voyant dépend d'une hystérésis, le voyant s'allume pour 2.3V en entrée, ce qui correspond à une valeur ohmique de jauge de 230Ω
à la monté.
La valeur Ohmique de jauge est inverse de la valeur de remplissage, en gros plus le réservoir est plein moins il y a de résistance, par contre quand il se vide la résistance grandie, et quand elle atteint 230Ω cela allume le voyant et cette valeur correspond à une valeur de tension que l'on qualifiera de seuil haut, car maintenant, si on veut éteindre de nouveau le voyant, il va falloir passer sous une valeur de tension "bien" inférieur, c'est à dire sous un seuil bas de 2V pour éteindre de nouveau le voyant en remplissant le réservoir. Ce principe, permet d'éviter ou de limiter le clignotement du voyant, sur route chaotique, dans les virages...
Ce que l'on remarque, c'est que ces valeurs Ohmiques de jauge correspondent à celles d'un 300, je ne sais pas, si il y a un changement du genre avant et après 2002 pour les valeurs, le compteur utilisé un MY99 fabriqué en 2004.
Il y a un petit schéma du voyant sous la courbe, car pour certain vue la façon dont est branché V voyant, il peut paraitre paradoxal qu'il soit éteint alors qu'il y a 12V,
mais dans ce cas il n'y a pas de courant qui circule dans le voyant donc pas de tension à ses bornes. Le contact symbolise un transistor en commutation interne au compteur de vitesse.
Une chose est sûr,
si on débranche la jauge et que l'on met le contact le voyant s'allume car on détecte une
résistance infinie sur l'entrée. Cela peut-être donc
un indice de panne au cas ou un connecteur est oxydé ou qu'un fil est coupé.
Il y a une légère temporisation de 2 ou 3 seconde pour que le voyant s'allume après la détection du seuil critique d'allumage.
Mais comme apparemment mon compteur est malade sur la sortie V jauge, je ne peux tirer aucune conclusion sur l'affichage max ou min.
Colombin, ce que tu peux faire, c'est tester la continuité du fil vert liseré noir, en t'aidant d'un long fil sur ton multimètre en ohmmètre pour aller, du compartiment moteur ou du réservoir jusqu’à derrière le tableau de bord au niveau du connecteur B du compteur (1061-3) au fil vert liseré noir.
A+
PS: j'ai retrouvé des valeurs de la résistance de jauge sur le forum, dans une intervention de ThePater sur une pompe de carburant de TD5 de gabach
là:
J'ai vérifié la résistance de la jauge de 8 Ohms position haute à 330 Ohms juste avant la position basse.