En trainant sur le net, sur le forum anglais LR4x4.com, et plus exactement sur ce thème: Intermittent front wipers, Il y a ce schéma, inspiré du schéma du 200 tdi, qui s'avère très clair, on peut remarquer que la vitesse lente est sur le fil rouge liseré vert clair et que la vitesse rapide est sur le fil bleu liseré vert clair. Que le relais de temporisation AMR2341 et le commodo PRC7370 qui couvre toute la gamme de defender du 200tdi, jusqu'au dernier TD4 avec un changement de connecteur pendant le règne du 300tdi en 98, sont clairement câblé et que cela correspond effectivement au fonctionnement constaté. D'autre part, je suis allé voir les schémas du DiscoII, là les couleurs pour les vitesses lente et rapide correspondent également au petit schéma anglais simplifier de nickwilliams. Merci à lui d'éclairer notre lanterne.
Sur le connecteur du moteur, après avoir testé la vitesse de rotation en fonction des branchements, on constate bien que la vitesse rapide est obtenue en appliquant 12V entre le fil jaune (+) et bleu (-) et que cela correspond effectivement à la couleur du fil bleu liseré vert clair du faisceau électrique du land. Donc, on a bien une erreur sur les schémas officiel depuis plus d'un quart de siècle... J'ai du mal à croire que l'on puisse perpétuer une erreur pendant aussi longtemps.
