Sinon, pour moi c'est un jeu mineur, par contre ton 'jeu avant arrière de 4/5 mm' est totalement anormal! soit ton arbre est desserré (ca arrive très souvent) ou alors ton roulement de sortie de BT est complètement mort, mais ca me parait peu probable d'avoir autant de jeu dans le roulement et de pouvoir encore rouler!grandgibe a écrit : J'ai fait tourner à la main l'arbre de transmission arrière et j'ai un jeu de 3 bons centimètres (véhicule au point mort et sans
frein à main) J'ai pris comme repère le tambour de frein et la flasque fixe.
Jeu transmission avant td5
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Re: Jeu transmission avant td5
The pater, tu as raté un passage...
Re: Jeu transmission avant td5
Salut Feub,
Merci pour ton explication
Me semblait aussi que ce jeu avant /arrière du tambour n'était pas
trop logique puisque entrainant de fait, un mouvement latéral de l'arbre arrière.
En espérant qu' une fois la réparation faite ce bruit parasite ne sera qu'un très mauvais souvenir.
Cordialement
Gibe
Merci pour ton explication
Me semblait aussi que ce jeu avant /arrière du tambour n'était pas
trop logique puisque entrainant de fait, un mouvement latéral de l'arbre arrière.
En espérant qu' une fois la réparation faite ce bruit parasite ne sera qu'un très mauvais souvenir.
Cordialement
Gibe
- The Pater
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Re: Jeu transmission avant td5
Non, je ne l'ai pas raté.Feub a écrit :The pater, tu as raté un passage...![]()
grandgibe a écrit : J'ai fait tourner à la main l'arbre de transmission arrière et j'ai un jeu de 3 bons centimètres (véhicule au point mort et sans
frein à main) J'ai pris comme repère le tambour de frein et la flasque fixe.
D'après toi, où a-t-il mesuré le jeu ?
Pour moi c'est comme si j'écrivais : "J'ai un jeu de 10 cm à la roue, j'ai pris comme repère le pneu et la jante".....
A+
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Re: Jeu transmission avant td5
A l'extrémité du tambour, la ou on peut mesurer avec la 'flasque fixe' ... 
Re: Jeu transmission avant td5
Oui Feub c est bien là que j'ai pris la mesure Tambour /Bord de flasque fixe.
Mais bon j 'aurais dû mettre des références LR pour plus de compréhension.
A++
Mais bon j 'aurais dû mettre des références LR pour plus de compréhension.
A++
- The Pater
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Re: Jeu transmission avant td5
etFeub a écrit :A l'extrémité du tambour, la ou on peut mesurer avec la 'flasque fixe' ...
grandgibe a écrit :Oui Feub c est bien là que j'ai pris la mesure Tambour /Bord de flasque fixe.
Mais bon j 'aurais dû mettre des références LR pour plus de compréhension.![]()
A++
Ayé, j'ai pigé !
Je suis allé mesurer sur mon Def. Bon d'accord, c'est pas un RRC mais cela donne une idée. J'ai 1.5 cm.
A+
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Re: Jeu transmission avant td5
[/quote]
Je suis allé mesurer sur mon Def. Bon d'accord, c'est pas un RRC mais cela donne une idée. J'ai 1.5 cm.
A+[/quote]
Ok merci
Je vous dirai exactement ce qu'il en est après démontage par le mécano.
Mais déjà je sais vers quoi l'orienter et au prix de l heure de M.O moins
il cherche mieux je me porte.
Bonne journée
Gibe
Je suis allé mesurer sur mon Def. Bon d'accord, c'est pas un RRC mais cela donne une idée. J'ai 1.5 cm.
A+[/quote]
Ok merci
Je vous dirai exactement ce qu'il en est après démontage par le mécano.
Mais déjà je sais vers quoi l'orienter et au prix de l heure de M.O moins
il cherche mieux je me porte.
Bonne journée
Gibe
Re: Jeu transmission avant td5
Salut
Bon ! Démontage de l'arbre arrière et effectivement l'écrou central ( voir photo) était vraiment dévissé.
On est pas allés plus loin, plus de jeu dans le tambour.
Aspect positif: j'avais un léger broutage au démarrage sûrement dû aux garnitures du frein qui devaient flirter
avec le tambour.Ca a disparu.
Aspect négatif: la vibration qui me pourri la vie est toujours bien présente
Merci à Feub de m'avoir bien aiguillé et au Pater pour sa participation
A++
Gibe
PS: Photo empruntée sur le site à Cambouis (pas pu en faire batterie gsm HS)
Bon ! Démontage de l'arbre arrière et effectivement l'écrou central ( voir photo) était vraiment dévissé.
On est pas allés plus loin, plus de jeu dans le tambour.
Aspect positif: j'avais un léger broutage au démarrage sûrement dû aux garnitures du frein qui devaient flirter
avec le tambour.Ca a disparu.
Aspect négatif: la vibration qui me pourri la vie est toujours bien présente
Merci à Feub de m'avoir bien aiguillé et au Pater pour sa participation
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Gibe
PS: Photo empruntée sur le site à Cambouis (pas pu en faire batterie gsm HS)
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Re: Jeu transmission avant td5
Les alignements des croisillons est-il bien correct ?grandgibe a écrit : Aspect négatif: la vibration qui me pourri la vie est toujours bien présente![]()
Tu as changé les croisillons..... aucun point dur juste avant de remonter ?
Sous charge en vitesse constante, si je comprend bien, pas de vibrations ?
A+
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Re: Jeu transmission avant td5
Ce qu'il faut comprendre, c'est que sur l'arbre arrière ils doivent être alignés, mais par contre sur l'arbre avant ils DOIVENT être décalés d'un certain angle! Il vaut mieux ne pas sortir les cannelures, sinon il faut chercher sur l'arbre, tu as une flèche et un trait gravés qui doivent être en face l'un de l'autre.The Pater a écrit :Les alignements des croisillons est-il bien correct ?
Re: Jeu transmission avant td5
Feub a écrit :Ce qu'il faut comprendre, c'est que sur l'arbre arrière ils doivent être alignés, mais par contre sur l'arbre avant ils DOIVENT être décalés d'un certain angle! Il vaut mieux ne pas sortir les cannelures, sinon il faut chercher sur l'arbre, tu as une flèche et un trait gravés qui doivent être en face l'un de l'autre.The Pater a écrit :Les alignements des croisillons est-il bien correct ?
Salut,
merci pour ces précisions, je vais faire vérifier ça vendredi (normalement réception de câble de compteur)
Pour en revenir à cette vibration, elle est vraiment difficile à localiser, le seul indice récurrent c est qu"elle se produit
systématiquement à la décélération et de temps en temps à l'accélération.
Pas de régime moteur particulier ou de vitesse particulière, néanmoins jamais en circulation urbaine sous les 50 km/h
Par contre dès qu'elle apparait la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur même de quelques mm ( accelération ou décelération)
la fait disparaitre. Mais c est tout le Range qui se met en "résonance". C est pas la petite vibration style mauvais équilibrage d'une roue.
Je précise que sur le véhicule on a changé depuis novembre, donc apparition de ce binz
- 4 ressorts et amortisseurs Procom 9000 (+2 inch) rehausse identique au modèle précedent OME
- amortisseur de direction
- Tous les silent-blocs polyuréthane dont excentrés sur tirants avant
- Les croisillons avant et arrière
- Silent bloc de support moteur et boite
- parallèlisme fait ( 2 fois )
- tube de descente d'échappement ( toute la ligne d'échappement et silent blocs vérifiés /aucun contact avec la caisse ou le chassis )
- que le phenomène est identique avec mes 2 jeux de Jantes/pneus BF AT ou Mud.
Voilà. on cherche et on finira bien par trouver.
A ++
Gibe
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Re: Jeu transmission avant td5
Quand tu vérifieras la position des croisillons, vérifie le jeu radial des arbres de sortie de BT.
A+
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Re: Jeu transmission avant td5
As-tu vérifié le serrage de l'écrou central de tulipe du pont arrière ?
Après avoir longtemps (la première fois) cherché cette vibration sourde qui apparaissait au lever de pied alors que tout était apparement bon (croisillons, arbre, tambour de FaM...), j'ai découvert que mon écrou de tulipe de nez de pont était légèrement desséré.... et que donc ça donnait un léger jeu au pignon d'entrée de pont.
Resserrage suivant les règles dynamométriques..... pied en avant sur une rallonge et depuis plus rien, j'ai du donner 3/4 de tour sur l'écrou. Ok, il s'agit d'un salisbury et que c'est un défaut semble-t'il récurent mais ton problème est peut être pareil.
Après avoir longtemps (la première fois) cherché cette vibration sourde qui apparaissait au lever de pied alors que tout était apparement bon (croisillons, arbre, tambour de FaM...), j'ai découvert que mon écrou de tulipe de nez de pont était légèrement desséré.... et que donc ça donnait un léger jeu au pignon d'entrée de pont.
Resserrage suivant les règles dynamométriques..... pied en avant sur une rallonge et depuis plus rien, j'ai du donner 3/4 de tour sur l'écrou. Ok, il s'agit d'un salisbury et que c'est un défaut semble-t'il récurent mais ton problème est peut être pareil.
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Jeu transmission avant td5
Salutbisnouk a écrit :As-tu vérifié le serrage de l'écrou central de tulipe du pont arrière ?
Après avoir longtemps (la première fois) cherché cette vibration sourde qui apparaissait au lever de pied alors que tout était apparement bon (croisillons, arbre, tambour de FaM...), j'ai découvert que mon écrou de tulipe de nez de pont était légèrement desséré.... et que donc ça donnait un léger jeu au pignon d'entrée de pont.
Resserrage suivant les règles dynamométriques..... pied en avant sur une rallonge et depuis plus rien, j'ai du donner 3/4 de tour sur l'écrou. Ok, il s'agit d'un salisbury et que c'est un défaut semble-t'il récurent mais ton problème est peut être pareil.
Non cela n'a pas été vérifie. Ca sera fait et la remarque du Pater également
Merci du tuyau.
A++
Gibe
Re: Jeu transmission avant td5
grandgibe a écrit :Feub a écrit :Ce qu'il faut comprendre, c'est que sur l'arbre arrière ils doivent être alignés, mais par contre sur l'arbre avant ils DOIVENT être décalés d'un certain angle! Il vaut mieux ne pas sortir les cannelures, sinon il faut chercher sur l'arbre, tu as une flèche et un trait gravés qui doivent être en face l'un de l'autre.The Pater a écrit :Les alignements des croisillons est-il bien correct ?
Salut,
merci pour ces précisions, je vais faire vérifier ça vendredi (normalement réception de câble de compteur)
Pour en revenir à cette vibration, elle est vraiment difficile à localiser, le seul indice récurrent c est qu"elle se produit
systématiquement à la décélération et de temps en temps à l'accélération.
Pas de régime moteur particulier ou de vitesse particulière, néanmoins jamais en circulation urbaine sous les 50 km/h
Par contre dès qu'elle apparait la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur même de quelques mm ( accelération ou décelération)
la fait disparaitre. Mais c est tout le Range qui se met en "résonance". C est pas la petite vibration style mauvais équilibrage d'une roue.
Je précise que sur le véhicule on a changé depuis novembre, donc apparition de ce binz![]()
- 4 ressorts et amortisseurs Procom 9000 (+2 inch) rehausse identique au modèle précedent OME
- amortisseur de direction
- Tous les silent-blocs polyuréthane dont excentrés sur tirants avant
- Les croisillons avant et arrière
- Silent bloc de support moteur et boite
- parallèlisme fait ( 2 fois )
- tube de descente d'échappement ( toute la ligne d'échappement et silent blocs vérifiés /aucun contact avec la caisse ou le chassis )
- que le phenomène est identique avec mes 2 jeux de Jantes/pneus BF AT ou Mud.
Voilà. on cherche et on finira bien par trouver.
A ++
Gibe
salut à tous!!!
le bruit que tu as c'est sans doute les écrous de fixation de la rotule de pont arrière qui sont déssérés ( y en a 4), j'ai eu le même problème recement!!! ou ça peut être la rotule qui est foutue!!!
pour revenir au sujet; j'ai le même jeu au niveau de l'arbre de transmission avant, en tournant l'arbre à la main dans les deux sens de rotation un jeu d'environ 30 degrés est perceptible!!! j'ai pa compris ce que c'est mais je roule avec sans problème!!!
A+
Re: Jeu transmission avant td5
En voyant cela, je ne serai pas étonné que ton problème vienne d'une réhausse trop importante (les ressorts OME donne plutôt 40mm que 50mm (=2 inch), et tes ressorts (il me semble que procomp ne fait pas de ressort....) font peut être une réhausse encore plus importante en fait? le tout largement amplifié par les excentriques du pont avant qui, si ils corrigent la chasse, font travailler d'avantage les croisillons en 'descendant' le nez de pont.grandgibe a écrit : - 4 ressorts et amortisseurs Procom 9000 (+2 inch) rehausse identique au modèle précedent OME
- Tous les silent-blocs polyuréthane dont excentrés sur tirants avant
Il faudrait essayer un double croisillon... ou redescendre un peu!! perso, j'ai des ressorts dobinsons, apparemment équivalent aux OME, la réhausse que j'ai mesuré tourne dans les 40mm par rapport a l'origine (origine mais pas neuf non plus, bref
P.S.: Du jeu dans les différentiels, c'est normal, c'est même obligatoire pour son bon fonctionnement!
Re: Jeu transmission avant td5
Salut Feub
La vibration est antérieure à toutes les modifications précisées dans mon message précédent
c est à dire que j'ai changé tout ça espérant bien la faire stopper.
Pour la rehausse c'est le kit qui est vendu par Pad***ck et effectivement je crois que
les ressorts ne sont pas des Procom mais des Britpart.
Je vais faire vérifier toutes vos suggestions par mon mécano et vous tiens informés.
A++
Gibe
La vibration est antérieure à toutes les modifications précisées dans mon message précédent
c est à dire que j'ai changé tout ça espérant bien la faire stopper.
Pour la rehausse c'est le kit qui est vendu par Pad***ck et effectivement je crois que
les ressorts ne sont pas des Procom mais des Britpart.
Je vais faire vérifier toutes vos suggestions par mon mécano et vous tiens informés.
A++
Gibe
Re: Jeu transmission avant td5
Salut à tous
Bon, presque bonne nouvelle. La vibration à quasiment disparue avec le changement
de l'arbre de transmission avant.
On a remplacé par un arbre d'origine neuf et fait les vérifications de jeu boite et pont avant. RAS.
A la rentrée on se penchera peut être sur un changement de nez de pont.
Merci pour vos conseils.
A ++
Gibe
Bon, presque bonne nouvelle. La vibration à quasiment disparue avec le changement
de l'arbre de transmission avant.
On a remplacé par un arbre d'origine neuf et fait les vérifications de jeu boite et pont avant. RAS.
A la rentrée on se penchera peut être sur un changement de nez de pont.
Merci pour vos conseils.
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Gibe