Surfaçage culasse 2.5 D

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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philippe33
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D

Message non lu par philippe33 »

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The Pater
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D

Message non lu par The Pater »

philippe33 a écrit : 06/12/2025 17:16 en serrant la culasse normalement avec la clé et en mesurant a chaque vis l'angle effectué pendant le serrage on peut constater si il y a un déséquilibre entre les forces de serrage...
Le problème est de connaître le début du serrage.

A cause de cela, tout serrage à l'angle commence par un serrage au couple.
Par exemple on va viser 20% du serrage au couple et le reste à l'angle.

Sur les 300 tdi, on serre d'abord à 40 N·m et ensuite on fait le serrage à l'angle.

Donc par exemple, dans notre cas, vous voulez vérifier le serrage avec un rapporteur d'angle. Pourquoi pas.
Mais serrez d'abord à, pourquoi pas, à 20 N·m, mettez le rapporteur d'angle à zéro et ensuite faites votre manip.


Le principe est le même pour le montage de roulements sur portée conique :
Comme on ne connait pas le point de départ de l'enfoncement axial, on pousse le roulement avec un écrou hydraulique jusqu'à une pression hydraulique requise (qui est faible). Ensuite on fait l'enfoncement et suivant le déplacement du roulement sur sa portées avec un comparateur.

The Pater vous l'explique là : https://www.skf.com/fr/support/mounting ... hod-videos

Première vidéo : la théorie

Deuxième vidéo : le montage d'un roulement de plusieurs centaines de kilos.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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