QUIZ : Problème avec des feux clignotant a LED sur 90/110

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
LØLØ
Modérateur

QUIZ : Problème avec des feux clignotant a LED sur 90/110

Message non lu par LØLØ »

Salut les faqueux,
Un ami a récemment acheté un 90 200tdi de 1991 que le précédent propriétaire a équipé d'un ensemble de feux á LED y compris les phares. Bon la marié est trop belle et refuse de faire de l’œil correctement.
C'est à dire que lorsque l'on clignote à gauche ou à droite les deux côtés clignotent un petit peu moins fort du côté non sélectionné, warning OK. Voilà les symptômes, ce que je vous propose dans ce QUIZ, c'est une procédure d'investigations avec une méthodologie ou un indice journalier qui permettront d’élucider ce mystère qui ne date pas d'hier, mais qui est résolu et expliqué et qui à mon avis a dut embêter bien des propriétaires de land 90/110/130.
Le premier élément, le schéma du 200tdi bien-sûr :wink:
schema clignotant 200tdi.jpg
A vos questions réponses et aux plaisirs de vous lire...

NB : Une récompense est prévue pour le vainqueur.
NBB : Si l'un d'entre vous a la réponse immédiate, alors en mp pour faire durer le plaisir merci :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
walidbk
Habitué

Re: QUIZ : Problème avec des feux clignotant a LED sur 90/110

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
Bien le bonjour de la Tunisie :) ca fait quelques années que j'ai rien écrit par ici par contre je consulte le forum chaque jour et je garde toujours le même enthousiasme pour les land
je viens de vivre la même situation en installant un kit clignotants led. Après avoir testé tout le circuit et en suivant le conseil d'amis dans le milieu automobile, il s'est avéré que c'est le témoin du tableau de bord qui est en cause !!

Pour faire simple sur un circuit entièrement en Led, la petite ampoule halogène du témoin tableau de bord, crée une sorte de résistance avec comme symptôme l'effet warning avec un coté plus faible que l'autre. Il suffit d'enlever cette petite ampouyle pour que tout se remette en ordre.
bonne journée a tout le monde et a +
françois ROLAND
Habitué

Message non lu par françois ROLAND »

j'ai rencontré ce probleme sur le 90 d'un pote qui a voulu le passer en LED

de quelle année est ton vehicule?

je suppose qe le kit LED comprenant la centrale de clignotant specifique pour LED

le probleme : sur les anciens vehicule, il n'y avait pas un voyant pour le clignotant gauche et un pour le droit
mais un pour les 2

donc, l'ampoule est connecté entre le droit et le gauche (le non utilisé servant de masse a l'autre

j'ai fait la modif suivante :
les 2 fils (pour droite et gauche) raccordés a des diode anti retour et a un coté du voyant et l'autre coté, a la masse

mais deja pour faire le test : supprime le voyant (enleve l'ampoule)
LØLØ
Modérateur

Salut,
Bon ben dommage le quiz aura fait flop et du coup on passe a côté de la procédure d’investigation illustrée et d’une explication précise du phénomène. A précisé que ce phénomène se produit sur toute la gamme land a un seul voyant de clignotant pour ceux qui ont le voyant gauche droite séparé normalement il n’y a pas ce problème. A préciser que le voyant à filament est ponté entre les clignotants gauche et les clignotants droit et que son retour à la masse s’effectue à travers les ampoules du côté non utilisé. Le voyant faisant 1,2 W laisse passer 0,1A ce qui est totalement insuffisant pour allumer le 2X21W+5W du répètiteur, mais c’est largement suffisant pour allumer les feux à LED sans les répétiteurs qui à eux seuls arrivent à écrouler le courant que laisse passer le voyant et du coup les clignotants fonctionnent presque normalement car si on se penche d’un peu plus près on peut voir le filament du répétiteur légèrement rouge.
Maintenant en modifiant le câblage on peut éviter de supprimer le voyant…
LØLØ a écrit : NBB : Si l'un d'entre vous a la réponse immédiate, alors en mp pour faire durer le plaisir merci :wink:
Bon bref Walidbk tu n’es qu’un villain!
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
françois ROLAND
Habitué

ah ben j'ai gagné alors :D :D :D
LØLØ
Modérateur

françois ROLAND a écrit : 22/10/2024 16:56 ah ben j'ai gagné alors :D :D :D
Salut,
Ben... Tu as répondu le jour même, mais trop bien d'ailleurs, ce qui fait que toi non plus tu n'as pas respecté la consigne du NBB, et un quiz qui tombe a l'eau en moins de 24h ce n'est pas drôle ni constructif pour personne. :sm4:
A titre d'exemple, voilà ce que peut donner des quiz qui dur :
Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?
Celui là aussi noyé dans un thème de 20 pages : Couleur vert du logo Land Rover dont le titre n'a rien a voir le thème du quiz, mais cela nous a fait passé de bons moments.
Maintenant a mon tord j'ai peut-être mal évalué les compétences des faqueux en electricitè car à l'époque on n'avait pas clairement résolu le problème ni élucidé la vrais cause. :? Pour mémoire : Montage clignotants Led Wipac mais il est vrais que depuis pas mal d'eaux sont passés sous pont.
Comme là, j'ai eu le cas concrètement sous les yeux et non plus avec un clavier interposé, mais avec un voltmètre, un land malade et des trucs à mesurer sous la main, j'ai pu aller jusqu'au bout du diagnostique que j'ai voulu partager de façon ludique et instructive afin de laisser une trace sur le forum... Heu ça c'est dut a une déformation professionnel :oops:

A+
www.eternal-vehicles.fr
françois ROLAND
Habitué

c'est un peu de la meme façon que j'ai elucidé ce probleme :
un pote a acheté un land rover 90 de 1989 et l'ancien proprio avait remplacé tout l'eclairage par des feux et phres LED
je ne sai mem pas comment il a pu passer le CT pour le vendre : rien ne fonctionnait correctement

il a fallut tout reprendre et tout analyser

le diagnostique de panne ne s'improvise pas : on part d'un bout de la chaine et on remonte jusqu'a l'autre bout en testant tous les éléments sur le chemin

on ne test pas au pif et au petit bonheur la chance

mais ça prend du temps
et ça demande de la reflexion
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Certes le quizz à fait pshitt, et je n'aurais pas trouvé car pas confronté au problème, mais l'intérêt de la FAQ c'est aussi d'apporter des réponses à ceux qui demain y seront confrontés, et là les explications sont déjà bien détallées, (même si pas chiffrées) .

Si tu le permet je souhaiterais poser une question subsidiaire lié à ce phénomène de clignotants Led. On a un voyant qui signale le fonctionnement des clignotants d'une remorque, qui clignote en même temps que le voyant des clignotants. Ce voyant fonctionne correctement lorsque la remorque est équipé d'ampoules traditionnelles de 21W mais ne s'allume pas lorsque la remorque, comme c'est de plus en plus souvent le cas des matériels récents, est équipée de feux led. Il me semble avoir lu que c'était lié à la consommation insuffisante d'une ampoule led . Quelqu'un a t-il déjà regardé et y a t-il une astuce (autre que de mettre des ampoules 21w en série :twisted: )?
:)
LØLØ
Modérateur

Ze Fifi a écrit : 23/10/2024 10:08 Certes le quizz à fait pshitt,
:sm1:
l'intérêt de la FAQ c'est aussi d'apporter des réponses à ceux qui demain y seront confrontés,
Oui, oui, entièrement d'accord on s’aperçoit d'ailleurs que les gens trouvent des réponses car il y a de moins en moins de questionnement et le compteur des vues de certain thèmes n’arrêtent pas d’augmenter.
et là les explications sont déjà bien détallées, (même si pas chiffrées) .
Là tu es gentil, :sm26: car par exemple, si tu te réfères a ces thèmes, où il y a eu une tentative de chiffrage sur le déclenchement des clignotants, cela motivent peu de gens, voir même cela les rasent.
problème centrale clignos sur land 90TD
Clignotant étrange
Non, je pense que, ce que les gens cherchent, c'est une photo avec deux ou trois annotations et une petite légende qui leur permettent de résoudre rapidement leurs problèmes sans se soucier ni du comment ni du pourquoi.
On a un voyant qui signale le fonctionnement des clignotants d'une remorque, qui clignote en même temps que le voyant des clignotants. Ce voyant fonctionne correctement lorsque la remorque est équipé d'ampoules traditionnelles de 21W mais ne s'allume pas lorsque la remorque, comme c'est de plus en plus souvent le cas des matériels récents, est équipée de feux led. Il me semble avoir lu que c'était lié à la consommation insuffisante d'une ampoule led . Quelqu'un a t-il déjà regardé et y a t-il une astuce (autre que de mettre des ampoules 21w en série :twisted: )?
Bonne question au contraire, c'est bien un problème de courant. Les centrales à LED fourni avec les KIT n'ont pas la quatrième broche pour le voyant de la prise de remorque. Après rajouter une résistance équivalent a une consommation d'une vingtaine de Watt en parallèle sur le circuit de remorque que l'on commuterait ou pas avec un petit bouton en fonction du type de feux de la remorque, le tout caché dans le petit boitier à l'arrière droit de la benne, pourquoi pas.
Maintenant il me semble qu'il existe sur certain land de coiffeur équipé de LED d'origine un type de relais à détection de seuil de couleur jaune, qui permettait de connecter une remorque normale sur le circuit LED.
Un faisceau additionnel référencé chez LR ou fourni lorsque l'on faisait monter attelage chez eux. Peut-être une piste a creuser.
A+
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »