
Il y a quelques années maintenant, certains ont fait le montage d'un régulateur de vitesse sur Defender.
Le système est génial, et fonctionne parfaitement.... sauf dans le cas où dans le même temps, est monté sur le Def soit un transfert long de Disco en 1.211, soit un Overdrive. Là on perd l'usage du régulateur en 5ème.
Dommage... bien qu'un artifice ait été trouvé avec le boitier Speedo Healer monté entre le compteur et l'ECU moteur. :
viewtopic.php?p=100491#p100491
En 2010, on commençait à se douter qu'il y aurait bien une table de valeurs dans la carto qui gère le fonctionnement du régulateur... certainement en rapport avec les ratios vitesse/régime...
On était dans le vrai, oui... mais avec quelles valeurs, et sous quelle forme? (hexa, décimale codée???)
viewtopic.php?p=58373#p58373
lsp_sebboss m'avait chambré sur le sujet à l'époque..


Et des infos, il y en a qui ont été sorties par Paul, un Australien du blog Discotd5.com.
Paul, dont je suis les écrits depuis pas mal de temps, est une bible vivante du processeur MC68336 et des ECU Td5...
Et lui, l'a trouvée, cette foutue table qu'on cherche depuis 11 ans!
Chapeau l'artiste!
Et les valeurs en hexa, elles sont là:
Def:
Addr 0X19850: 0X0118 Marche arrière
Addr 0X19852: 0X02F8 1ère
Addr 0X19854: 0X0528 2ème
Addr 0X19856: 0X07D0 3ème
Addr 0X19858: 0X0AE6 4ème
Addr 0X1985A: 0X0E24 5ème
Disco:
Addr 0X19850: 0X0118 Marche arrière
Addr 0X19852: 0X0320 1ère
Addr 0X19854: 0X0582 2ème
Addr 0X19856: 0X0898 3ème
Addr 0X19858: 0X0BF4 4ème
Addr 0X1985A: 0X0FD2 5ème
Pour rendre ça exploitable, et générer le fichier .map à envoyer à l'ECU,
Paul a utilisé le logiciel TunerPro (gratuit) téléchargeable ici:
http://www.tunerpro.net/download/SetupT ... 0_9209.exe
Mais pour l'utiliser, il faut utiliser les fichiers cadres de définitions
(fichiers XDF) nécessaires pour définir les différentes maps de la carto.
Paul a développé les fichiers ces fichiers XDF, qu'il a mis en partage,
moyennant une petite contribution ici:
https://discotd5.com/tuner-pro-definitions-nnn-byteswap
https://discotd5.com/tuner-pro-definitions-msb-and-nnn
Comment ça marche?
Pour un Def équipé d'un transfert Disco:
Une fois TunerPro et les fichiers de définitions XDF instalés, il suffit de charger notre fichier carto .map, et de modifier les valeurs de ratios, en y reportant celles du Disco.
Et sauver le fichier, TunerPro calculera le checksum du fichier.
Pour un Def équipé d'un Overdrive:
Là, il faudra au préalable calculer les différents ratios, tenant compte du ratio de l'Overdrive et de la dimension des pneus...
On peut se servir de cette feuille de calcul Excel (cliquez sur "Activer la modification" en haut de la feuille pour pouvoir l'utiliser):
Et pour le calcul du diamètre des pneus, utiliser Tcalc14 de Cambouis
http://voltaland.free.fr/TCalc14/TCalc14.zip
On aura à renseigner le ratio de la boîte de transfert: 1,41 et 0,72 pour l'Overdrive, sachant que ce ratio est identique pour le Roamerdrive et le GKN. Et 74cm de diamètre de roue.
Et on reporte les valeurs obtenues (en décimal cette fois dans Tunerpro).
Dans les deux cas, on pourra aussi reporter les valeurs en les modifiant avec un éditeur Hexadécimal, mais il faudra passer par Td5 MapEditor de Luca Veronesi pour que le calcul de checksum soit effectué.
http://voltaland.free.fr/Td5MapEditor/td5mapeditor.zip
A noter que le diamètre de roue, n'affectera pas la vitesse en fonction du diamètre de roue... En clair, si un diamètre de roue 'exotique" donne une vitesse compteur fausse, elle restera fausse...
(Il resterait des essais à faire sur ce sujet...) à tester.
A noter aussi qu'il existe de petites différences de valeurs entre les valeurs de ratio calculées, et les valeurs existantes dans les cartos d'origine. Paul donne son point de vue ici:
Toujours est-il que depuis 1 an... (je sais, j'ai tardé à créer ce post)... mon pote William roule avec ceci:
La carto modifiée ainsi, le régulateur fonctionne en 5ème Overdrive!
Pour ceux qui seraient joueurs et tentés par l'expérience, je vous joins quelques fichiers .map (en version standard non "vitaminée") pour ECU NNN500020...
Et n'hésitez pas à me faire un retour...

Évidemment à utiliser sans SpeedoHealer
Pour 110 et 90 et soit en version Transfert Disco ou Overdrive
Le seul petit bémol, si ça en est un, c'est que le régulateur "accroche" un peu plus haut en basse vitesse... mais est-ce que c'est réellement un problème?