300Tdi Suite a rupture distribution, plus d'acceleration

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
LØLØ
Modérateur

Re: 300Tdi Suite a rupture distribution, plus d'acceleration

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : 13/02/2025 12:30 Le filetage pour l'écrou central, c'est du M12 ou du M14 ?
Salut,
C'est du M14, de là à utiliser le couple de serrage général, je pense qu'il y a une marge, plus de 100 Nm parais fort et je tomberai dans la parano de Normand 1400 de tout tordre la dedans. Mais je serais prêt à ouvrir un débat ou une recherche pour trouver une valeur sur de serrage.
couple de serrage non spécifier.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 13/02/2025 14:55 C'est du M14,
Sur le web, pour l'écrou M14 de l'abre d'entrainement de la pompe VE, il revient souvent des valeurs entre 85 et 95 N·m.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Assez d'accord avec les valeurs du Pater, mais en empruntant un autre chemin... :wink:

Dans le contexte d'un atelier de diéséliste Bosch ou autre (visserie de qualité, c'est à dire de classe 8.8 au minimum, correctement lubrifiée et serrage avec une clef dynamométrique de précision A ou B correctement étalonnée) on pourrait obtenir, sans se faire violence ni tomber dans un propos super techno :
  • entre 86 et 94 N·m pour le couple de serrage ;
  • effort régnant dans l'assemblage dans ces conditions : environ 40 000 N (soit environ 4 tonnes pour situer l'ordre de grandeur de l'effort) ;
  • valeur me semblant assez en rapport — mais sans plus — avec la nécessité d'immobiliser un cône sur un arbre, l'assemblage devant reprendre une torsion et une flexion ondulée, le tout sous un régime thermique variable ;
  • arbre et bride en acier : les 40 000 N doivent largement passer sans exploser la bride, surtout vu sa forme qui assure un frettage significatif de la zone sujette au fendage généré par le serrage du cône.
Évidemment, la reprise d'un couple pareil va faire exploser le carter de pompe si on s'amuse à bloquer la bride avec une simple broche engagée dans le trou de pigeage.

Question pendante : même avec la bride bloquée, quel peut être le couple d'entraînement de l'arbre provoqué par le frottement de son filetage avec celui de l'écrou lors du serrage, autrement dit, sous quel couple serrer le dispositif de blocage de l'arbre de pompe (en vue d'immobiliser la pompe elle-même) pour bloquer les pièces sans les endommager? Une indication de cette valeur nous permettrait déjà de déterminer si Bosch a prévu un dispositif interne genre sabot vissé/guidé avec appui sur face opposée de l'arbre portant « contre-coup » afin ne pas plier ou rayer l'arbre de pompe...
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 13/02/2025 20:46 Question pendante : même avec la bride bloquée, quel peut être le couple d'entraînement de l'arbre provoqué par le frottement de son filetage avec celui de l'écrou lors du serrage, autrement dit, sous quel couple serrer le dispositif de blocage de l'arbre de pompe (en vue d'immobiliser la pompe elle-même) pour bloquer les pièces sans les endommager? Une indication de cette valeur nous permettrait déjà de déterminer si Bosch a prévu un dispositif interne genre sabot vissé/guidé avec appui sur face opposée de l'arbre portant « contre-coup » afin ne pas plier ou rayer l'arbre de pompe...
Si tu bloques uniquement l'arbre, le couple appliqué sur l'écrou se transmet totalement à l'arbre et son système de blocage.

Mais selon l'angle de la portée conique est les dimensions des éléments à assembler, tu peux bloquer la bride en rotation pour le montage, sans que le couple de serrage soit transmis à la partie de l'arbre entrant dans la pompe.

Je n'ai pas les dimensions exactes concernant la pompe VE, mais voici un petit exemple vite fait :

Note les données dont j'ai besoin ( les quatres premiers fichiers attachés) si tu veux que je fasse un calcul
2025-02-14_09-15-35.png
2025-02-14_09-26-57.png
2025-02-14_09-19-19.png
2025-02-14_09-19-57.png
2025-02-14_09-20-35.png

Tu noteras que pour un couple transmissible de 200 N·m entre arbre et bride, il suffit d'un effort axial de 26 000 N.
Cela veut dire que si tu appliques un couple, inférieur à 200 N·m, sur l'écrou de montage provoquant un effort axial supérieur à 26 000 N, et que la bride est bloquée en rotation, l'arbre ne tournera pas lors du serrage. => pas beseoin de bloquer l'arbre par rapport à la pompe, sauf peut être au tout début du serrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Normand 1400
Habitué

The Pater a écrit : 14/02/2025 9:34... et que la bride est bloquée en rotation, l'arbre ne tournera pas lors du serrage. => pas besoin de bloquer l'arbre par rapport à la pompe, sauf peut être au tout début du serrage...
Tes biscuits confirment ce que je pensais... :wink:

Je laisse à LØLØ le soin de nous donner l'angle et la surface développée du cône et on affine le paramétrage du calcul. :sm11:

Les calculs de coin de table que j'avais effectués avant d'intervenir m'ont montré que le glissement doit probablement intervenir lorsque l'effort de flexion en bout d'arbre généré par le pic de tension qui apparaît lors de la rupture de la courroie devient suffisant pour provoquer un décollement partiel par basculement de la bride sur la partie conique de l'arbre dans la partie tendue de l'assemblage.

En d'autres termes, il s'agit d'un calcul classique de flexion composée : nous sommes donc en présence d'un assemblage précontraint qui, à ce titre, s’accommode assez mal d'une mise en œuvre « à la grosse »... :mrgreen:

A suivre!
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 14/02/2025 10:19 Les calculs de coin de table que j'avais effectués avant d'intervenir m'ont montré que le glissement doit probablement intervenir lorsque l'effort de flexion en bout d'arbre généré par le pic de tension qui apparaît lors de la rupture de la courroie devient suffisant pour provoquer un décollement partiel par basculement de la bride sur la partie conique de l'arbre dans la partie tendue de l'assemblage.
Un arrêt brusque, juste avant la rupture de la courroie, provoque un pic de couple, comme le ferait une clef à choc.

A+
Ingénieur :
LØLØ
Modérateur

Salut,
Après avoir frappé deux petits repères sur l'axe de la pompe et son moyeux, je l'ai désemmanché :
repère moyeux arbre PI.jpg
Ce que j'ai pu remarqué, c'est que apparemment l'emplacement prévu pour une clavette est pile poile a l'opposé de l'encoche de la pige du moyeux :
emplacement clavette.jpg
Dimension du cône sur le moyeux :
dimension cone moyeux PI.jpg
Longeur emmanchée sur l'axe de la pompe injection, basé par rapport aux marques apparentes laissé par le moyeux sur l'axe et petit diamètre du cône sur l'axe de PI :
dimension emmanchée axe PI.jpg
Le diamètre extérieur du moyeux est de 66 mm pas très utile ainsi que la profondeur du trou de pige dans le corps de pompe est de 30 mm.
Si d'autre paramètres sont nécessaires, pas de problème il suffit de demander. :wink:
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

LØLØ a écrit : 15/02/2025 19:57 Dimension du cône sur le moyeux :
Pour certaines cotes manquantes, je peux faire une estimation avec les photos. Par exemple, la largeur de la bride serai grosso modo de 12 mm.

Mais le cône, j'ai un doute.

L'alésage est-il uniquement conique, ou est-il conique sur une partie et cylindrique sur une autre partie ?

J'ai l'impression qu'il y a a une partie cylindrique car la cote de 15,82 mm semble prise à une certaine profondeur.

A+
Ingénieur :
LØLØ
Modérateur

The Pater a écrit : 16/02/2025 11:15
LØLØ a écrit : 15/02/2025 19:57 Dimension du cône sur le moyeux :
Pour certaines cotes manquantes, je peux faire une estimation avec les photos. Par exemple, la largeur de la bride serai grosso modo de 12 mm.
Salut,
12 mm ? Je ne vois pas de quoi tu parles ?
Mais le cône, j'ai un doute.
21 mm c’est l’épaisseur de la bride et donc la longueur du cône de la bride.

L'alésage est-il uniquement conique, ou est-il conique sur une partie et cylindrique sur une autre partie ?
Conique du début à la fin.
J'ai l'impression qu'il y a a une partie cylindrique car la cote de 15,82 mm semble prise à une certaine profondeur.
Non c’est pris juste sur le bord. Mais la cote utile je pense c’est la partie effective prise sur l’arbre, les 18,61 mm non?
A+
www.eternal-vehicles.fr
Normand 1400
Habitué

kebir31 a écrit : 11/02/2025 18:38Sérieusement, je suis très intéressé par la réponse à cette question, car je suis justement devant deux moteurs avec/sans EGR et j'envisage le panachage des pompes...
Kebir,

faute de disposer des pompes adéquates, je n'ai jamais eu la possibilité de vérifier ce point via une métrologie sérieuse, mais voici ce sur quoi je fonde mon avis.

Le graphe ci-après rappelle l'influence de la recirculation des gaz d'échappement sur les principaux polluants :

486.JPG
On voit que le principal impact concerne les oxydes d'azote : la diminution de la quantité d'oxygène disponible fait baisser la température de combustion et réduit l'oxydation de l'azote. Par contre, la qualité de la combustion diminue, d'où une augmentation des fumées, des hydrocarbures imbrûlés et du monoxyde de carbone.

Et bien sûr, une diminution du couple et une augmentation de la consommation, donc du gaz sur lequel tout le monde semble s'exciter aujourd'hui pour des raisons qui, désolé d'être mauvais élève, m'échappent : le gaz carbonique... :mrgreen:

Comme d'hab, tout est affaire de compromis.

Il faut donc compter avec un délai d'inflammation allongé ; en d'autres termes, il faut augmenter l'avance et injecter le combustible différemment. C'est du moins ce que j'ai pu observer avec les calculateurs électroniques dont les stratégies sont assez complexes, qu'il s'agisse de la gestion du point d'avance, de la quantité injectée en fonction du temps et du taux de gaz d'échappement recyclés.

Sur des moteurs comme les nôtres, le taux de gaz recyclé devient à peu près nul à partir de 3 000 t/mn ; la principale raison est qu'à ce régime, le taux de remplissage a suffisamment diminué pour que la quantité d'oxygène ne nécessite plus d'être réduite. Par ailleurs, la quantité de GO injectée commence à sérieusement diminuer, la régulation du couple moteur commençant à faire sentir ses effets, ce qui signifie que même en accélérant comme un âne, on n'enverra plus beaucoup de GO dans le moteur, donc que la température de combustion va rester stationnaire, voire diminuer à partir de ce régime, d'où une relative maîtrise des NOx.

Note que le graphe n'est qu'un graphe de principe, car c'est une quantité d'oxygène à l'admission précise que l'on cherche à obtenir et non un taux de recyclage proprement dit. En d'autres termes, le taux de recyclage n'est que le moyen d'y parvenir vu que les capteurs de NOx sont toujours très onéreux — et n'existent évidemment pas sur nos moteurs : on est donc en présence d'un système de régulation à priori et non en boucle. Formulé autrement, au ralenti, la pression des gaz d'échappement est faible et leur teneur en O2 reste élevée alors qu'à 2 000 t/mn avec une certaine charge au moteur, leur pression sera beaucoup plus élevée et leur teneur en oxygène beaucoup plus faible, ce qui signifie que le taux de recyclage sera beaucoup plus faible qu'au ralenti, ce qui va se traduire par une levée de la soupape de recirculation très différente d'un instant à l'autre.

Le plus sûr moyen de vérifier que la loi d'injection est différente sur les deux moteurs (je me répète, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, donc il est important de le faire pour le cas où je raconterais n'importe quoi) est de procéder comme suit : il faut fixer un secteur angulaire (genre carton de grand diamètre pour qu'il soit lisible) sur l'arbre de pompe et noter, degré par degré de rotation de l'arbre de pompe, la levée du piston d'injection obtenue, et ce de son point mort bas à son point mort haut.

En comparant les deux graphes, on sera définitivement fixés! :wink:
The Pater
Modérateur

Voici les résultats :

On voit que pour que la bride transmette un couple de 200 N·m à l'arbre seulement par serrage conique et un coef de frottement de 0.2, il suffit de fournir un effort de montage de 24862 N (coef de friction de 0.12, donc huilé).
2025-02-17_09-18-11.png
2025-02-17_09-18-52.png
2025-02-17_09-19-18.png
2025-02-17_09-20-00.png
2025-02-17_09-20-51.png
2025-02-17_09-21-19.png
A+
Ingénieur :
armens60
Habitué

Message non lu par armens60 »

Bonjour à tous,

je voulais vous donner quelques nouvelles. j'ai donc réglé au PMH, le levée de PI à 1,54 mm. Curieusement, moi qui pensais être oblige de démonter l'accouplement et bien non.
j'ai suivi la procédure et démonter la poulie. curieusement, j'ai pu piger sans démonter. Bref, un peu de chance ne fait pas de mal.

Redémarrage et toujours pareil: Tremblement comme un ralenti, trop bas et aucune montée en régime.

Donc, j'ai contrôlé la pompe de gavage et c'est ok, j'ai du débit.

J'ai de nouveau contrôler le jeu aux soupapes: c'est OK. 0,2mm partout

J'ai contrôlé les compressions moteur :
Cylindre 1 : 28 b (Côté radiateur)
Cylindre 2 : 29 b
Cylindre 3 : 28 b
Cylindre 4 : 28 b (Côté volant moteur)

Bon, cela me semble élevé. La revue technique indique 24 b. J'ai acheté un kit de vérification de compression sur Amazon ... peut être que le manomètre n'est pas hyper précis mais l'important est de trouver 4 pression identiques.

Je dois vous avouer que mes compétences sont limitées et je n'ai plus d'idée ... le moteur fonctionnait bien avant la rupture de la courroie.
Si vous pouvez m'orienter sur une autre piste ...
LØLØ
Modérateur

Salut,
Il se peut que si le land est resté longtemps sans tourner, que le doigt palpeur est légèrement grippé. Le doigt palpeur, c’est le petit bitonio qui appuie sur cône, ( piece 5 ). Pour y accéder il faut enlever les 4 vis qui tiennent le couvercle sur la pompe à injection, enlever la membrane avec son cône en ayant repéré sa position, puis le gros ressort et là avec un petit doigt de fée ou plutôt un petit tournevis et une petite giclée de dégrippant genre WD40 sur le doigt qui frotte sur le cône situé du côté avant, tu le titilles jusqu’à ce qu’il bouge librement. Remonte le ressort et le cône dans la même position, tu peux au passage essayer de repérer la petite marque verticale que laisse le doigt palpeur sur le cône et voir si cela correspond bien au repère que tu as fait sur la membrane du cône avant son démontage. Vois également si il y a 2 marques d’usure verticales, cela veut dire qu’il a été « rorysé » dans ce cas aligne toi sur la trace de gauche, pour être à l’origine.
Vois cette inter pour comprendre de quoi il s’agit, (y compris les liens en fin de l’inter) : viewtopic.php?p=88328#p88328

A+
www.eternal-vehicles.fr
Normand 1400
Habitué

The Pater a écrit : 17/02/2025 9:26pour que la bride transmette un couple de 200 N·m à l'arbre seulement par serrage conique et un coef de frottement de 0.2, il suffit de fournir un effort de montage de 24862 N
Peux-tu me confirmer que cela correspond bien à un couple de serrage de 56 N·m environ?

Ton logiciel détermine-t-il également la contrainte maxi en fond de filets (écrou et arbre)?

Si j'ai bien lu, la contrainte de traction/fendage de la bride tourne autour de 210 N/mm², ce qui reste acceptable. Peux-tu refaire un tour de calcul avec un serrage de 80 N·m et voir ce qu'on obtient comme contrainte de fendage et en fond de filet?

Cette question est motivée par l'obtention d'une rigidité correcte en flexion au niveau de la liaison bride/arbre car je pense que c'est elle qui est dimensionnante...

D'où un dernier point : je suppose que la contrainte de von Mises dans la bride (273 N/mm² à l'interface arbre/bride, ce qui est encore acceptable à priori) est calculée sous la combinaison [traction par fendage sous serrage] + [cisaillement sous moment de 200·m]? Si oui, ton logiciel accepte-t-il qu'on rajoute dans la salade un moment de flexion en bout d'arbre?
armens60 a écrit :...curieusement, j'ai pu piger sans démonter. Bref, un peu de chance ne fait pas de mal...
Un souci de moins, en effet! :wink:
armens60 a écrit :... le moteur fonctionnait bien avant la rupture de la courroie ...
As-tu vérifié que l'arbre à cames est toujours correctement calé? Pour ce faire, il faut contrôler l'épure de distribution sachant qu'il se pourrait que son pignon d'entraînement ait lui aussi glissé sur ses boutonnières, car il me semble que lui aussi (l'arbre à cames) peut se piger...
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 18/02/2025 11:11 Peux-tu me confirmer que cela correspond bien à un couple de serrage de 56 N·m environ?
Tu as la formule pour faire les calculs dans ce merveilleux sujet, au chapitre 4 : viewtopic.php?t=4823
Ton logiciel détermine-t-il également la contrainte maxi en fond de filets (écrou et arbre)?
Non.
Si j'ai bien lu, la contrainte de traction/fendage de la bride tourne autour de 210 N/mm², ce qui reste acceptable. Peux-tu refaire un tour de calcul avec un serrage de 80 N·m et voir ce qu'on obtient comme contrainte de fendage et en fond de filet?
fendage ? Tu veux dire hoop stress ?

Couple de 80 N·m... certes dans dans quelles conditions car selon que le filet et face d'écrou est bien lubrifié ou pas etc.... cela peut donner une sacrée différence en force axiale.

Cette question est motivée par l'obtention d'une rigidité correcte en flexion au niveau de la liaison bride/arbre car je pense que c'est elle qui est dimensionnante...
..... ton logiciel accepte-t-il qu'on rajoute dans la salade un moment de flexion en bout d'arbre?
Pas dans ce logiciel.

Si tu veux un peu plus d'information, regarde page 13:
IP 303_Methode SKF à pression d'huile _1988-04.pdf
(15.16 Mio) Téléchargé 33 fois
A+
Ingénieur :
Normand 1400
Habitué

The Pater a écrit :fendage ? Tu veux dire hoop stress ?
Yes! :wink:
The Pater a écrit :Couple de 80 N·m... certes mais dans quelles conditions car selon que le filet et face d'écrou est bien lubrifié ou pas etc.... cela peut donner une sacrée différence en force axiale.
Oui. A part qu'on est supposé travailler comme une station Diesel, ce qui sous-entend des filetages et faces d'appui nickel, parfaitement lubrifiés ainsi que l'utilisation d'une bonne clef dynamométrique... :mrgreen:
The Pater a écrit :... si tu veux un peu plus d'information, regarde page 13 ...
Ça va me rajeunir, car tu as bien compris que je comptais un peu sur les logiciels modernes pour la jouer plus simple...

Au fait, peux-tu conduire un calcul avec 150, 100 et 50 N·m, histoire de voir comment le blocage des cônes évolue en fonction du serrage de l'écrou? En d'autres termes, cela démontrera qu'en bloquant la bride, on satisfait systématiquement la condition de non entraînement de l'arbre de pompe sous l'effet du serrage de l'écrou de bride, d'où un serrage très faible du système de blocage de la pompe.

Concernant l'effort de flexion : LØLØ, as-tu en magasin un croquis donnant le point de passage de la tension courroie sur le pignon d'entraînement de la pompe par rapport au plan de symétrie radial du cône?
LØLØ
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 18/02/2025 11:11 As-tu vérifié que l'arbre à cames est toujours correctement calé? Pour ce faire, il faut contrôler l'épure de distribution sachant qu'il se pourrait que son pignon d'entraînement ait lui aussi glissé sur ses boutonnières, car il me semble que lui aussi (l'arbre à cames) peut se piger...
Salut,
La poulie d’arbre à came est clavetée, j’ai déjà vu un logement de clavette cassé sur une poulie d’un 200, cela avait généré une fuite d’huile mais pas un problème de puissance. Un décalage d’arbre à came, il y a danger pour les soupapes à vérifier mais je n’y crois pas trop pour le coup.
A+
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 18/02/2025 18:28 Au fait, peux-tu conduire un calcul avec 150, 100 et 50 N·m, histoire de voir comment le blocage des cônes évolue en fonction du serrage de l'écrou?
150, 100, 50 et 5 N·m de transmission de couple :
2025-02-19_08-52-34.png
2025-02-19_08-53-59.png
2025-02-19_08-54-45.png
2025-02-19_08-55-36.png
A+
Ingénieur :
Normand 1400
Habitué

LØLØ a écrit : ...mais je n’y crois pas trop pour le coup...
A dire vrai, moi non plus, mais c'est quasiment la dernière piste simple à explorer avant d'envisager que la pompe d'injection a pu prendre un shoot lors de la défaillance de la courroie.

Shoot qui, parfois, affecte le régulateur...

Armens : ton moteur fume-t-il anormalement lorsqu'il ratatouille, avec une odeur âcre?

Pater : merci pour les calculs! :wink:
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

J'ai eu ce décalage d'AAC du à l'usure du logement de la clavette - il y a une photo qui traine quelque part sur le forum !!!
Grosses fumées, mais il tournait plus ou moins correctement (de mémoire) !!

edit:
Image
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Moteur »