Préchauffage 110 TD5
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Préchauffage 110 TD5
Bonjour à tous,
Je me permets une petite question.
Je pense avoir identifié l'origine de mes décharges batterie aléatoires. J'ai retiré le relais de préchauffage Siemens noir AMR3773 et depuis je démarre systématiquement.
En fouillant un peu j'ai lu dans une notice qu'il existait un "écu des bougies de préchauffage". Cela m'étonne et donc c'est ma question.
Existe-t-il un ECU dédié au préchauffage ou est-ce l'ECU principal qui gère le préchauffage ( allumage voyant, temporisation, alimentation des bougies, etc) ?
Merci d'avance.
Christophe
Je me permets une petite question.
Je pense avoir identifié l'origine de mes décharges batterie aléatoires. J'ai retiré le relais de préchauffage Siemens noir AMR3773 et depuis je démarre systématiquement.
En fouillant un peu j'ai lu dans une notice qu'il existait un "écu des bougies de préchauffage". Cela m'étonne et donc c'est ma question.
Existe-t-il un ECU dédié au préchauffage ou est-ce l'ECU principal qui gère le préchauffage ( allumage voyant, temporisation, alimentation des bougies, etc) ?
Merci d'avance.
Christophe
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- The Pater
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Re: Préchauffage 110 TD5
la temporisation des bougies est déterminée par l'ECM (ordinateur controlant le fonctionnement du moteur, que certains appellent l'ECU). l'ECM "decide" de la durée en fonction du voltage de la baterie et de la température du liquide de refroidissement.
l'ECM commande le relais des bougies.
Je suis étonné qu'en enlevant le relais, les bougies fonctionnent encore.
A+
l'ECM commande le relais des bougies.
Je suis étonné qu'en enlevant le relais, les bougies fonctionnent encore.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Préchauffage 110 TD5
Merci "The Pater" pour ta réponse .The Pater a écrit : 25/09/2025 12:08 la temporisation des bougies est déterminée par l'ECM (ordinateur controlant le fonctionnement du moteur, que certains appellent l'ECU). l'ECM "decide" de la durée en fonction du voltage de la baterie et de la température du liquide de refroidissement.
l'ECM commande le relais des bougies.
Non, les bougies ne fonctionnent plus et heureusementThe Pater a écrit :
Je suis étonné qu'en enlevant le relais, les bougies fonctionnent encore.

J'avais de temps en temps la batterie principale ( j'ai un coupleur et une batterie auxiliaire) qui se déchargeait et me laissait sur le carreau !... Et ceci de façon aléatoire.
15 jours en Sardaigne, il a démarré 100%, puis des fois 1h après avoir coupé le contact, la batterie affichait 9v !
La technique de la lampe m'a permis un jour et par hasard de voir que contact éteint, ma petite ampoule s'allumait. Et c'est en enlevant le relais AMR3773 qu'elle s'est éteinte. En remettant le relais, elle s'est à nouveau allumée.
Dans un premier temps j'ai viré ce relais et depuis le Def démarre systématiquement

Maintenant j'en suis donc à chercher le VRAI coupable?
Est-ce mon relais qui est h/s,
Est-ce le circuit de commande de ce relais qui délire,
Est-ce le contact au " cul " du neiman qui se fait tout seul, etc....
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- africastef
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Re: Préchauffage 110 TD5
le plus simple c'est de mettre un autre relais pour voir.
Si tu as l'ABS c'est le meme relay il me semble.
Verifier l'amperage.
les bougie sont controler par l'ECM.
Donc meme si c'est un contact permanent au niveau du neiman, l'ECM coupera de lui meme les bougies au bout d'un certain temps.
Si tu as l'ABS c'est le meme relay il me semble.
Verifier l'amperage.
les bougie sont controler par l'ECM.
Donc meme si c'est un contact permanent au niveau du neiman, l'ECM coupera de lui meme les bougies au bout d'un certain temps.
Re: Préchauffage 110 TD5
Bonsoir,
Ce sujet m'amène à une question que je n'osais pas poser en solo.
Lorsqu'on met le contact, le voyant de préchauffage s'allume. Bien.
Mais que se passe-t-il si on laisse en l'état sans démarrer?
Les bougies ne chauffent pas en continue je suppose. Donc, la question est: le préchauffage est effectif pendant combien de temps après que le voyant se soit éteint?
Ce sujet m'amène à une question que je n'osais pas poser en solo.
Lorsqu'on met le contact, le voyant de préchauffage s'allume. Bien.
Mais que se passe-t-il si on laisse en l'état sans démarrer?
Les bougies ne chauffent pas en continue je suppose. Donc, la question est: le préchauffage est effectif pendant combien de temps après que le voyant se soit éteint?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
- africastef
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Re: Préchauffage 110 TD5
pour moi si le temoin s'eteint c'est que les bougies ne sont plus alimentées.GALAPAGOS a écrit : 25/09/2025 20:20 Bonsoir,
Ce sujet m'amène à une question que je n'osais pas poser en solo.
Lorsqu'on met le contact, le voyant de préchauffage s'allume. Bien.
Mais que se passe-t-il si on laisse en l'état sans démarrer?
Les bougies ne chauffent pas en continue je suppose. Donc, la question est: le préchauffage est effectif pendant combien de temps après que le voyant se soit éteint?
- Normand 1400
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Re: Préchauffage 110 TD5
Non...africastef a écrit : 25/09/2025 21:03 pour moi si le temoin s'eteint c'est que les bougies ne sont plus alimentées.
Un peu de lecture là, en particulier la planche 353.
Par contre, sur les moteurs plus récents comme le Td4, les choses sont différentes.
Il est probable que le relais soit en cause, mais c'est loin d'être absolument certain, car cela peut être le faisceau commandant ce relais ou — peu probable — le calculateur moteur.
Pour poser un premier diagnostic, branche ta lampe entre l'alimentation d'une bougie et la masse. Si elle ne s'éteint pas 30 secondes maxi après le démarrage du moteur, c'est que le système d'alimentation maintient les bougies sous tension en permanence.
Lesquelles doivent être bien amochées, car elles ne sont pas conçues pour assurer un post chauffage permanent...

Re: Préchauffage 110 TD5
ok merci. Oui la planche 353 est claire pour moi. Je n'en dirais pas autant de l'ensemble de l'article
Certainement très documenté, très professionnel, très technique et sûrement très intéressant... mais à 80% incompréhensible pour moi.
Moi j'ai fait littéraire, hein!
Donc en synthèse:
je mets le contact, le voyant "résistance" s'allume, puis s'éteint au bout d'un certain temps, en fonction d'un ratio température extérieure/humidité
je discute avec ma passagère 5 minutes,
Le préchauffage s'est donc arrêté depuis lurette,
...et donc, il faut reprendre le processus de départ.

Moi j'ai fait littéraire, hein!
Donc en synthèse:
je mets le contact, le voyant "résistance" s'allume, puis s'éteint au bout d'un certain temps, en fonction d'un ratio température extérieure/humidité
je discute avec ma passagère 5 minutes,
Le préchauffage s'est donc arrêté depuis lurette,
...et donc, il faut reprendre le processus de départ.
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
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Re: Préchauffage 110 TD5
OuiGALAPAGOS a écrit : Le préchauffage s'est donc arrêté depuis lurette
Ce qui revient à discuter sans préchauffer (on parle du moteur, làGALAPAGOS a écrit :... et donc, il faut reprendre le processus de départ ...


- africastef
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Re: Préchauffage 110 TD5
ah oui exacte.Normand 1400 a écrit : 26/09/2025 20:51Non...africastef a écrit : 25/09/2025 21:03 pour moi si le temoin s'eteint c'est que les bougies ne sont plus alimentées.
Un peu de lecture là, en particulier la planche 353.
Par contre, sur les moteurs plus récents comme le Td4, les choses sont différentes.
Il est probable que le relais soit en cause, mais c'est loin d'être absolument certain, car cela peut être le faisceau commandant ce relais ou — peu probable — le calculateur moteur.
Pour poser un premier diagnostic, branche ta lampe entre l'alimentation d'une bougie et la masse. Si elle ne s'éteint pas 30 secondes maxi après le démarrage du moteur, c'est que le système d'alimentation maintient les bougies sous tension en permanence.
Lesquelles doivent être bien amochées, car elles ne sont pas conçues pour assurer un post chauffage permanent...![]()
En fait le temoin est juste la pour dire que le temps de prechauffage mini est ok, ensuite y'a le post chauffage.
Re: Préchauffage 110 TD5
J'ai commandé un relais, et je referai mon test de l'ampoule, histoire de conjurer le sort

OK donc à te lire (et si j'ai bien compris), pour toi seul le relais pourrait être le coupable.africastef a écrit :
les bougie sont controler par l'ECM.
Donc meme si c'est un contact permanent au niveau du neiman, l'ECM coupera de lui meme les bougies au bout d'un certain temps.
C'est à dire que le relais ne serait plus excité par l'ECM mais resterait collé, alimentant ainsi mes 4 bougies.
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Re: Préchauffage 110 TD5
Intéressant

Oui je comprends la manip, je testerai ça en attendant un relais neuf.....Normand 1400 a écrit : 26/09/2025 20:51 Il est probable que le relais soit en cause, mais c'est loin d'être absolument certain, car cela peut être le faisceau commandant ce relais ou — peu probable — le calculateur moteur.
Pour poser un premier diagnostic, branche ta lampe entre l'alimentation d'une bougie et la masse. Si elle ne s'éteint pas 30 secondes maxi après le démarrage du moteur, c'est que le système d'alimentation maintient les bougies sous tension en permanence.
Lesquelles doivent être bien amochées, car elles ne sont pas conçues pour assurer un post chauffage permanent...![]()
MERCI à toi ....
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