Lecture balance injecteurs
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Lecture balance injecteurs
Bonjour ; Def, TD5 de 2006, 350.000km : Depuis un mois difficultés croissantes a démarrer ; la batterie est en bon état ,le Démarreur tourne bien mais le temps de démarrage s'allonge de 2 sec il y a un mois il est passé à 5 secondes puis 6 puis 10 puis davantage ;
je vais Faire changer le régulateur de pression qui a 150000 km ; et le filtre à gasoil
je vais remplacer ma pompe actuelle par une pompe de secours que j'avais enlevée parce qu'elle était bruyante. Mais il m'a semblé judicieux de tester les injecteurs qui sont neufs, ils ont été changés il y a 6 mois.
Mon Nanocom est de la toute première génération, il est difficile de le faire ressortir sur PC j'ai donc fait des photos de la balance de chacun des injecteurs.
Par contre moteur à l'arrêt je n'ai pas entendu claquer les injecteurs, aucun.
J'ai vérifié la prise rouge de l'ECU , elle est sèche.
Que faut- il penser de la balance des injecteurs ?
Précision ; Une fois démarré, le Def Fonctionne normalement ; je rentre du Sud de l'Espagne, j'ai donc fait, AR 4000 km et je n'ai constaté aucun défaut en roulant, aucune perte de puissance, ni changement dans la consommation.
Merci.
je vais Faire changer le régulateur de pression qui a 150000 km ; et le filtre à gasoil
je vais remplacer ma pompe actuelle par une pompe de secours que j'avais enlevée parce qu'elle était bruyante. Mais il m'a semblé judicieux de tester les injecteurs qui sont neufs, ils ont été changés il y a 6 mois.
Mon Nanocom est de la toute première génération, il est difficile de le faire ressortir sur PC j'ai donc fait des photos de la balance de chacun des injecteurs.
Par contre moteur à l'arrêt je n'ai pas entendu claquer les injecteurs, aucun.
J'ai vérifié la prise rouge de l'ECU , elle est sèche.
Que faut- il penser de la balance des injecteurs ?
Précision ; Une fois démarré, le Def Fonctionne normalement ; je rentre du Sud de l'Espagne, j'ai donc fait, AR 4000 km et je n'ai constaté aucun défaut en roulant, aucune perte de puissance, ni changement dans la consommation.
Merci.
Re: Lecture balance injecteurs
Je viens de refaire le test des injecteurs, moteur arrêté ; Je m'attendais à percevoir un bruit alors qu'en fait j'ai un message qui me dit, pour les 5, "test done". Certes mais quelle en est la signification ?
bonjour ; je vois que vous n'aimez pas les photos
en résumé :
injecteur 1 entre 7 et 10
2 entre 7 et 13
3 entre -13 et -15
4 entre 1 et 5
5 entre -5 et -10
Avec tout ça, je confirme que si j'ai des difficultés à démarrer (que je suis en train d'explorer et de traiter (Régulateur de pression, filtre à gazole, pompe) mon Land marche "du feu de Dieu" sans consommer outre mesure.
injecteur 1 entre 7 et 10
2 entre 7 et 13
3 entre -13 et -15
4 entre 1 et 5
5 entre -5 et -10
Avec tout ça, je confirme que si j'ai des difficultés à démarrer (que je suis en train d'explorer et de traiter (Régulateur de pression, filtre à gazole, pompe) mon Land marche "du feu de Dieu" sans consommer outre mesure.
- Normand 1400
- Habitué
En principe, le total de toutes les corrections doit être égal à 0...
Par contre, pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu considères que cette donnée peut avoir un lien avec ton problème?
Par contre, pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu considères que cette donnée peut avoir un lien avec ton problème?
Pour tenter d'expliquer mes problèmes de démarrage je me suis, bien entendu, intéressé aux injecteurs et à leurs joints et comme j'ai accès à un Nanocom, j'en ai profité pour explorer le fonctionnement des injecteurs eux-mêmes. J'ai lu que les résultats aberrants donc je vous fais part pouvaient être dûs à une alimentation en carburant défaillante. C'est pourquoi , aujourd'hui même, je fais remplacer mon régulateur de pression, changer mon filtre de carburant et essayer une pompe que j'ai en réserve qui fonctionnait bien mais qui était bruyante. Et je vais demander aussi que soient lus les codes gravés sur les injecteurs. Une fois réalisées ces opérations, je reprendrai mes mesures. Mon principal étonnement était quand même d'avoir, avec de tels résultats, un véhicule qui fonctionne parfaitement. Et c'est sur ce point que je demandais votre avis et, peut-être, une explication.
- Normand 1400
- Habitué
Ok.
Peut-être avais-tu lu ceci à l'époque?
Pour ma part, j'attends toujours la définition « officielle » de cette notion de balance des injecteurs afin de pouvoir l'exploiter correctement...
D'où ma question d'hier soir.
Dans mon monde, les codes gravés sur les injecteurs que tu vas faire relire sont spécifiquement attachés aux caractéristiques hydrauliques, mécaniques et électriques des injecteurs :
Par contre, les ajustements de dosage tels ceux que tu as mesurés renvoient plutôt à l'état du moteur, qui peut avoir une incidence sur la régularité du ralenti (compressions inégales). En mesurant les variations de la vitesse de rotation du moteur lors de chaque injection, le calculateur peut donc ajuster la quantité injectée cylindre par cylindre, l'objectif étant d'obtenir un régime parfaitement régulier.
C'est du moins ainsi que je vois la chose après avoir potassé diverses thèses parues au moment où pas mal de gens bossaient sur l'injection électronique Diesel ; si tu as un interlocuteur sérieux et compétent, essaie de savoir si tout ça lui parle : cela nous permettra peut-être de compléter la base documentaire du Forum...
Concernant ton défaut, des difficultés de démarrage peuvent être liées à un débit de GO insuffisant et/ou à un point d'avance non conforme. Et ce qui conditionne assez lourdement ces deux paramètres, c'est la température vue par le calculateur.
Ou plutôt les températures : gas oil, air atmosphérique et, évidemment, moteur lui-même.
Je ne sais pas comment sont construits les algorithmes, mais il est possible que si le calculateur détecte une défaillance au niveau d'une des sondes, il puisse très bien prendre une valeur par défaut correspondant aux conditions de fonctionnement normales et probables du moteur, ce qui expliquerait le fonctionnement normal que tu rapportes une fois le moteur en température.
Une question basique à ce stade : as-tu vérifié au Nano les températures que voyait réellement le calculateur?
A suivre!
Peut-être avais-tu lu ceci à l'époque?
Pour ma part, j'attends toujours la définition « officielle » de cette notion de balance des injecteurs afin de pouvoir l'exploiter correctement...
D'où ma question d'hier soir.
Dans mon monde, les codes gravés sur les injecteurs que tu vas faire relire sont spécifiquement attachés aux caractéristiques hydrauliques, mécaniques et électriques des injecteurs :
- par hydraulique, j'entends le débit sous une pression et un temps d'ouverture donnés, cette notion recouvrant plus spécifiquement les pertes de charges internes de l'injecteur (diamètre réel de l'ajutage de commande, rugosité des canalisations internes, etc.) ;
- par mécanique, j'entends les caractéristiques et tolérances des usinages du siège et de l'aiguille, sans parler des trous, tout ce petit monde ayant évidemment un impact significatif sur le débit, même si la technique d'électro-érosion généralement utilisée pour l'usinage de ces pièces est extrêmement précise ;
- par électrique, j'entends le temps de réponse de l'électrovanne de l'injecteur ;
- le tout évoluant en fonction du débit, avec obligation de rester dans certaines limites : c'est ce qu'on appelle la perte de linéarité des injecteurs.
Par contre, les ajustements de dosage tels ceux que tu as mesurés renvoient plutôt à l'état du moteur, qui peut avoir une incidence sur la régularité du ralenti (compressions inégales). En mesurant les variations de la vitesse de rotation du moteur lors de chaque injection, le calculateur peut donc ajuster la quantité injectée cylindre par cylindre, l'objectif étant d'obtenir un régime parfaitement régulier.
C'est du moins ainsi que je vois la chose après avoir potassé diverses thèses parues au moment où pas mal de gens bossaient sur l'injection électronique Diesel ; si tu as un interlocuteur sérieux et compétent, essaie de savoir si tout ça lui parle : cela nous permettra peut-être de compléter la base documentaire du Forum...
Concernant ton défaut, des difficultés de démarrage peuvent être liées à un débit de GO insuffisant et/ou à un point d'avance non conforme. Et ce qui conditionne assez lourdement ces deux paramètres, c'est la température vue par le calculateur.
Ou plutôt les températures : gas oil, air atmosphérique et, évidemment, moteur lui-même.
Je ne sais pas comment sont construits les algorithmes, mais il est possible que si le calculateur détecte une défaillance au niveau d'une des sondes, il puisse très bien prendre une valeur par défaut correspondant aux conditions de fonctionnement normales et probables du moteur, ce qui expliquerait le fonctionnement normal que tu rapportes une fois le moteur en température.
Une question basique à ce stade : as-tu vérifié au Nano les températures que voyait réellement le calculateur?
A suivre!
Merci Normand ; je viens de récupérer Mon Land. Une petite fuite sur le régulateur de pression, changement du filtre à gazole , pompe OK : il démarre un peu mieux mais pas instantanément comme il le faisait auparavant. Je n'ai pas le temps maintenant de reprendre les réglages avec le Nanocom ; j'ai juste pu voir que la température du gazole était de 60°. Je m'absente quelques jours.