Colombin,
c'était donc bien l'effet messagerie...
Deux points encore, afin que tu sentes mieux pourquoi je monte assez vite dans les tours, parfois :
1°) contrairement à ce que ceux qui me lisent peuvent penser, je ne suis pas un intello. J'ai même été un débarqué du système scolaire : humilié et rabaissé par des profs indignes de transmettre des connaissances à des jeunes, protégés par un système hors-sol dont la principale vocation à mes yeux est de former une élite et de la reproduire socialement. Paradoxalement (et surtout, heureusement) c'est grâce à deux profs (dont un de philo) qui ont su répondre à mes attentes, sans doute différentes de celles de mes coreligionnaires, que je m'en suis sorti, tout simplement parce que j'ai pu, grâce à eux, me situer dans ce que l'on appelle les lignes de forces d'une société. J'ai ensuite réussi à rattraper le temps que ces abrutis m'ont fait perdre pour ensuite faire ce qui m'attirait : utiliser mes capacités pour servir l'intérêt général et non rouler pour ma gueule. Si j'ai gravi ce que l'on appelle habituellement les étages de l'ascenseur social, c'est uniquement pour rester libre de mes choix, conserver, de part ma position sociale et hiérarchique, une perception assez fine des évolutions de ce monde et travailler pour améliorer les conditions de vie et d'existence de mes collègues et des gens, tout simplement.
2°) les Land représentaient à mes yeux un concept original : des véhicules simples et sans prétention, mais mécaniquement entièrement dédiés à un usage très particulier, permettant non seulement d'effectuer des travaux rudes dans des conditions difficiles, mais aussi de sortir de ce que Sylvain Tesson a joliment nommé le « Dispositif » : traverser le temps et l'espace, avec lenteur généralement, ce qui permet de porter un regard différent sur les paysages, la géographie, le passé et, évidemment, les gens et ce que l'avenir leur réservera. Un de mes potes voileux, après une traversée de la Manche ou de l'Atlantique parfois rock'n'roll, ressentait exactement la même chose quand des gardes-côte lui ordonnaient d'aller mouiller dans la marina la plus proche alors qu'il avait posé son ancre dans une crique perdue au milieu de nulle part afin de passer la nuit à mater les étoiles en écoutant le chant de sa maîtresse de toujours, la mer : tout un pan de nos libertés les plus immatérielles est en train de fondre comme neige au Soleil.
Aujourd'hui, le concept porté par ces véhicules est en train de s'éteindre avec eux, la fréquentation de ce Forum en est la preuve. Dire que je le vis moyen est un euphémisme, surtout avec la complexité de systèmes électroniques à dessein piètrement documentés, comme si on n'était pas capables, ensemble, d'assimiler leur tambouille à la con, d'affronter leur arrogance et leur vue élitiste du monde, autant d'attitudes traduisant un conformisme et une servilité affligeants, mais qui a essentiellement pour conséquence de précipiter la fin de vie de nombreux véhicules, la plupart des mécanos historiques étant complètement dépassés par les techniques actuelles.
Alors oui, j'en ai sans doute fait mon combat, de la mécatronique : un de plus, à l'issue tout aussi incertaine que ceux que j'ai menés professionnellement pendant quarante ans, contre des ingénieurs aussi serviles que bornés, contre des syndicalistes constituant un affront à l'essence même de ce qu'est une lutte syndicale, contre des discours politiques mensongers destinés à tromper les gens et à servir les plus puissants. Mais je n'en regrette aucun et, ça, personne ne me l'enlèvera.
Donc oui, ta réaction de ce matin confirme qu'en réalité et comme je le pressentais, nos visions du monde se recoupent largement : un mec qui parcourt le monde en Land Rover et qui se planque au milieu de nulle part pour bivouaquer, oui, ça fait bien plus que me parler...
Pour en revenir à notre sujet, dis-moi ce qui t'intéresse de partager en premier ; je ne pense pas, vu que tu as un démarreur sous le coude, qu'un couplet sur ce qu'on peut tirer d'un capteur de vilebrequin soit l'urgence du moment. Par contre décortiquer ensemble ce qui doit être le fonctionnement probable de cette injection et, conséquemment, en analyser les composantes et leur état me semble plus pertinent.
Si, en plus, cela peut aider ton mécano — qui doit se situer du côté de Craponne-s-Arzon

— à mener lui aussi le combat qu'il a sans doute à mener, ça m'ira autant qu'à toi.
Pater, si tu veux faire le ménage dans les hors sujets, ne te gêne pas...