démontage du boitier DA sur def v8

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Salut ,

malgré la lecture des nombreux posts traitant du sujet , je bute sur le démontage de mon boitier de DA.
J'ai débloqué dans soucis les vis( mais laissé en place) et les raccords hydrauliques mais par contre impossible de désolidariser le bras de la bielle pendante du support de la barre de direction assistée...
J'ai utilisé un cric hydraulique, ça a soulevé la voiture mais ça n'a pas bougé.
Comme je ne dispose pas d'un arrache rotule de qualité , existe t'il une autre solution, j'ai utilisé une quantité conséquente de wd 40, tenté le "coup du marteau"...
Le but étant de monter un boitier neuf aussi j'ai pensé coupé à la disqueuse au niveau du caoutchouc de la bielle pendante mais j'ai peur que ça soit encore plus difficile par la suite...,
Merci. :D
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par nanard833 »

Salut,
T'as vu ces trois photos dans le post à Fred ici? elles résument assez bien la méthode:
PA140012.jpg
PA140013.jpg
PA140014.jpg

Le Transyl c'est mieux que wd40.....et t'as un bon arrache au moins? :roll:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par cipixess »

La barre de direction est visée sur la rotule de la bielle pendante, il me semble....pas bien compliqué à désolidariser...

Pourquoi vouloir récupérer la VIEILLE rotule et la remettre sur un Ensemble NEUF ?????? :sm11:

surtout vu le prix dérisoire d'une rotule Neuve... :sm11:
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

nanard833 a écrit :Salut,
T'as vu ces trois photos dans le post à Fred ici? elles résument assez bien la méthode:
PA140012.jpg
PA140013.jpg
PA140014.jpg

Le Transyl c'est mieux que wd40.....et t'as un bon arrache au moins? :roll:

A+
Le transyl je connais pas, j'avais un arrache de mauvaise qualité , il a cassé...
cipixess a écrit : L'outil de Fred a l'air top....



La barre de direction est visée sur la rotule de la bielle pendante, il me semble....pas bien compliqué à désoladiriser...

Pourquoi vouloir récupérer la VIEILLE rotule et la remettre sur un Ensemble NEUF ?????? :sm11:

surtout vu le prix dérisoire d'une rotule Neuve... :sm11:
Je ne veux rien récupérer , mon boitier est complet mais il faut d'abord sortir le vieux,et le mien il est coriace.... :D
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si ta voiture peut encore rouler, tu peut essayer de desserer d'un poil l'ecrou qui tient la rotule. Un poil, tout petit. Tu lui donne 1/4 de tour de mou, et tu le refreine. Tu vas rouler, normalement. Ca peut prendre du temps, et tu sentira trés bien dans le volant le moment ou ca lachera. Tu auras alors un peu de jeu dans la direction. C'est pour ca qu'il faut lui donner un tout petit peu de mou.
Gemini Powered.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Le circuit est pratiquement vide j'ai peur de faire caviter ma pompe, sinon l'idée n'est pas mauvaise.... :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Tu te fais prêter un bon arrache rotule, tu le mets en tension et tu choques la corne de chaque côté du cône d'emmanchement avec deux marteaux. Entre chaque coup tu remet un peu de tension dans l'arrache et ça vient y a pas de raison.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

quitte à investir vous conseillez quoi comme modèle ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par nanard833 »

Moi j'ai ça mais pas sur qu'il soit assez grand pour la rotule de ton def
Photo0820m.jpg
Mesurer les dimensions nécessaires avant d'acheter
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Il vient de chez qui ?
Merci.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par nanard833 »

Salut,
SAM
a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

Salut,

grâce à vos conseils, j'ai réussi à démonter le boitier de DA, en tapant dessus avec un marteau bien lourd ....
Par contre impossible de le sortir par le bas j'ai du tout démonter pour le sortir par le haut.
Pour remettre le nouveau je pense que ça ne va pas être évident non plus, peut être en démontant la durit basse du radiateur mais c'est pas gagné, sinon dépose de la pompe de DA...
Je vous tiens au courant.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

J'ai enfin réussi a repositionner le boitier à sa place....
Lorsqu'on regarde les posts tout parait facile mais à faire c'est pas la même chose... :(
Petit conseil qui comme moi ne sont pas des mécanos aguéris , faites le à deux tout seul c'est l'enfer.

Bref il est en place mais pas encore branché.
Comme ça ne passe pas par le bas et que le 4 vis est plus gros que le 6 vis, j'ai du démonter l'écrou de pompe pour passer le boitier par le haut et cette pièce a glissée, quelqu'un peut me dire dans quel sens il faut le remettre ?

autre soucis, le haut du boitier se trouve maintenant à moins d'1 cm de la courroie, n'y a t il pas moyen de décaler un peu la poulie ?

est ce que la durit qui va à la pompe se branche en haut ou en bas sur le boitier 4 vis ?

et enfin le pivot cannelé qui relie le boitier de DA à la direction et aussi diffèrent sur le 4 vis et sur le 6 vis, il ne semble pas s'enfoncer entièrement et de plus la petite vis qui permet de bloquer le cardan sur ce pivot refus de s'enfoncer.
Pensez vous d'après la photo du dessus que le montage est ok ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Modifié en dernier par RIETVELD le 17/12/2012 7:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par lorange »

Ça semble bon mais tu n'as pas de réglage possible il me semble donc tu n'as pas le choix !... Bien placer le méplat dans l'axe hormis ça !
Pour le piston , il est dans ce sens ...
S7303494.JPG
Ps : utilise l'outil du site pour insérer tes photos !!!.... c'est pour éviter les foudres du modo :mrgreen: ... En bas tu as "transférer une pièce jointe" :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

ok merci.


j'ai peut être zappé le méplat, il va falloir que je sorte tout pour vérifier.... :(

je supprime les photos pour alléger ...
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

[
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

+1 pour le meplat sur l'axe qui sort du boitier. C'est ce meplat qui permet le passage du boulon. Il sert aussi à ce que le volant soit droit en ligne droite......si tu as repéré la position du volant et des roues au demontage, et que tu l'a remis au meme endroit au remontage. Hum....

Tu as repéré le point milieu sur ton nouveau boitier?

En revanche, il n'est peut etre pas necessaire de tout redemonter. Sur un disco, on peut sortir l'arbre et ses 2 cardans sans demonter le boitier. Une fois enlevées les deux boulons, sur les cardans du haut et du bas, l'ensemble peut coulisser et sortir. Ca, c'est sur un disco. Sur le def......faut voir.
Gemini Powered.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par RIETVELD »

hé non j'ai rien repéré comme les roues étaient droites je pensais pouvoir me raccorder en direct... :(
Donc je vais tenter de sortir le cardan...
Comme repérer ce point milieu sur le boitier ?
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par The Pater »

RIETVELD a écrit : est ce que la durit qui va à la pompe se branche en haut ou en bas sur le boitier 4 vis ?

....................

Uploaded with ImageShack.us
Héberge la photo sur LandroverFaq.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: démontage du boitier DA sur def v8

Message non lu par lorange »

The Pater a écrit :Héberge la photo sur LandroverFaq.A+

:mrgreen: Ca n'a pas tardé :sm11:

RIETVELD le méplat tu ne peux pas le rater sur l'arbre de sortie du boîtier !!!...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Direction »