Elle est essentiellement basée sur un abaque de sa création qui répertorie les débits massiques en fonction des pressions de sural les plus utilisées et du régime moteur par tranche de 100 cm3.
Cette méthode permet de savoir rapidement si un turbo est adapté à un moteur donné à partir de la MAP de son turbo et de quelques données facilement chiffrables sans s'empêtrer dans des calculs de puissance et de rendement souvent aléatoires:
Il faut connaitre:
La cylindrée du moteur soit 2500 cm3
La pression de sural souhaitée au régime maxi du moteur: ici j'ai retenu 0,9 bar pour 4000 trs/min régime de puissance maxi du 300 tdi
Le rapport de compression du turbo: R= Pression absolue de sortie / pression d'entrée (atmosphérique)ici ça donne: 1,9/1 donc: R= 1,9
La MAP utilisée pour l'exemple est celle d'un turbo GT2560R qui a l'avantage d'être en français
 Aucune idée s'il se rapproche du mien: VNT25 454096-001
On va donc déterminer le régime min et maxi à la pression maxi souhaitée:
 Aucune idée s'il se rapproche du mien: VNT25 454096-001
On va donc déterminer le régime min et maxi à la pression maxi souhaitée:Donc sur la MAP on trace la ligne horizontale orange de pression maxi au niveau du ratio 1,9
On positionne le point A à l'intersection avec la courbe limite de pompage (surge) et A' à l'intersection avec une des courbes ISO vitesse
Sur l'abaque on choisit 3800 trs/min pour le régime maxi du 300 tdi (le + proche de 4000trs/min) et on lit le débit massique correspondant dans la colonne 0.9 b (pression de sural maxi) qui donne 0,83lb/min pour 100 cm3 soit 0,83X(2500/100)= 20,75lb/min pour la cylindrée du 300tdi.
On place le point Bà l'intersection de la ligne de pression maxi (orange) en partant de l’abscisse 20.75lb/min.
On détermine les différents régimes moteurs en abaissant une normale de chaque point A B A' sur l'axe des abscisses afin de lire le débit massique du moteur puis de le ramener au débit massique par tranche de 100 cm3 et de rechercher la correspondance dans l'abaque à la colonne 0,9b (0,9bars).
Cela nous donne:
Le régime moteur à partir duquel a pression de sural maxi souhaitée est obtenue et l'assurance qu'elle soit produite jusqu'au régime de puissance maxi:
A: 9,5/25 soit 0.38lb/min=>sous 0,9bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 1800 trs/min
B: 20.75/25 soit 0,83lb/min=>sous 0,9 bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 3800 trs/min
Cette pression de 0,9 bars peut même être produite jusqu'à:
A': 29,5/25 soit 1,18lb/min=>sous 0,9bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 5800 trs/min
 
 La montée en pression du compresseur avant d'atteindre sa pression maxi:
On choisit 2 points C et D proches de la courbe limite de pompage (surge) mais à l’intérieur du diagramme bien sûr:
point C: sur la MAP on lit: 7,5 lb/min pour le moteur soit 7.5/25=0,3lb/min pour 100 cm3
Sur les ordonnée du MAP on lit le ratio de compression du point C:1,5=>pression de sural=0,5 bars=>abaque colonne 0,5b on cherche 0,3 qui correspond à 1800 trs/min.
point D: sur la MAP on lit: 5 lb/min pour le moteur soit 5/25=0,25lb/min pour 100 cm3
Sur les ordonnée du MAP on le ratio de compression du point C:1,25=>pression de sural=0,25 bars=>abaque colonne 0,5b on cherche 0,2 (pas 0,25
 ) qui correspond à 1400 trs/min
 ) qui correspond à 1400 trs/minRésumé: 0,25 bars=>1400trs/min
0,5 bars=>1800trs/min
0,9 bars=>1800trs/min à 4000trs/min(300tdi) et même =>5800trs/min pour les fadas
 
 conclusion: ce turbo est susceptible de convenir au 300......
 
 A+
 
				
 
 
 j'ai plus la référence du kit en tête, j'ai téléphoné chez 321turbo, très sympa et compétents.je sais qu'il y a deux kits différents pour ce turbo. la différence se situe au niveau de la longueur des paliers(9 ou 11 mm suivant le cas, a mesurer au démontage)pour la volute froide , en la chauffant un peu, un petit coup sec sur l'arbre en laissant l'écrou a peine desserré sur le filet.attention, avant de désolidariser l'ensemble de bien nettoyer les volutes, car sur le miens dans le fond des aubes se trouvaient les repères pour l'équilibrage.deux petites moulures que tu devra remonter face a face pour conserver l'équilibrage.pour les photos du montage, dés que j'ai compris comment mettre des photos, je te mets ça .
  j'ai plus la référence du kit en tête, j'ai téléphoné chez 321turbo, très sympa et compétents.je sais qu'il y a deux kits différents pour ce turbo. la différence se situe au niveau de la longueur des paliers(9 ou 11 mm suivant le cas, a mesurer au démontage)pour la volute froide , en la chauffant un peu, un petit coup sec sur l'arbre en laissant l'écrou a peine desserré sur le filet.attention, avant de désolidariser l'ensemble de bien nettoyer les volutes, car sur le miens dans le fond des aubes se trouvaient les repères pour l'équilibrage.deux petites moulures que tu devra remonter face a face pour conserver l'équilibrage.pour les photos du montage, dés que j'ai compris comment mettre des photos, je te mets ça .
 alors je préfère qu'il barbote un peu dans l'huile avant arrêt complet.
 alors je préfère qu'il barbote un peu dans l'huile avant arrêt complet.

 
  
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