Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
-
noyauxgris
- Habitué
Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3
Bonjour à tous,
hier soir en revenant chez moi avec mon range VM 2.5 de 89, un claquement est apparue proportionnellement au régime moteur. A l'arrêt, moteur en marche, j'ai "une fuite d'air" qui s'échappe au niveau du triangle métallique qui maintient le 3ème injecteur (n°1 étant le couvre culasse avec remplissage d'huile). Cette fuite ne semble pas venir de l'injecteur, mais de derrière, il n'y a pas de fuite d'huile.
est-ce un "truc" à serrer? un joint à changer?
merci pour vos conseils
hier soir en revenant chez moi avec mon range VM 2.5 de 89, un claquement est apparue proportionnellement au régime moteur. A l'arrêt, moteur en marche, j'ai "une fuite d'air" qui s'échappe au niveau du triangle métallique qui maintient le 3ème injecteur (n°1 étant le couvre culasse avec remplissage d'huile). Cette fuite ne semble pas venir de l'injecteur, mais de derrière, il n'y a pas de fuite d'huile.
est-ce un "truc" à serrer? un joint à changer?
merci pour vos conseils
-
noyauxgris
- Habitué
Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3
personne n'a une chtite idée? 
- nanard833
- Habitué
dépose le et regardes y de plus prés éventuellement fait quelques photos on pourra mieux t'aider
normalement si ça souffle de l'air c'est la compression qui passe entre l'injecteur et son siège sur la culasse donc c'est probablement la rondelle en cuivre interposée entre les deux qui n'assure plus son rôle d'étanchéité=> à remplacer après dépose de l'injecteur.
Tu remarqueras de la calamine sur la rondelle.
ps: préfères l'aspirateur avec une canule à l'air comprimé
A+
normalement si ça souffle de l'air c'est la compression qui passe entre l'injecteur et son siège sur la culasse donc c'est probablement la rondelle en cuivre interposée entre les deux qui n'assure plus son rôle d'étanchéité=> à remplacer après dépose de l'injecteur.
Tu remarqueras de la calamine sur la rondelle.
ps: préfères l'aspirateur avec une canule à l'air comprimé
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
-
noyauxgris
- Habitué
merci, je vais démonter l'injecteur. J'attendais un avis d'expert avant de démonter un truc que je saurais pas remonter ... y 'a toujours trop d'écrous et des rondelles en trop quand on remonte, c'est bien connu!
- LØLØ
- Modérateur
Salut,
Ne démonte pas sans avoir au préalable les joints d'injecteur, sinon tu es sur place, car on ne peut pas remonter les vieux joints. Repère 5 sur la doc, mais je ne suis pas un grand connaisseur du moteur VM, il y a peut-être d'autre cause de fuite possible comme par exemple, une déformation de la bague repère 6 je ne sais pas je suppose seulement. A+
Ne démonte pas sans avoir au préalable les joints d'injecteur, sinon tu es sur place, car on ne peut pas remonter les vieux joints. Repère 5 sur la doc, mais je ne suis pas un grand connaisseur du moteur VM, il y a peut-être d'autre cause de fuite possible comme par exemple, une déformation de la bague repère 6 je ne sais pas je suppose seulement. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
T'as vérifié le serrage de la bride? Sur la photo on voit un repère de couleur rouge orangé sur le goujon et sur l'écrou, et ils ne sont pas alignés. Attention si tu resserres, il est impératif d'utiliser une clé dynamométrique, le couple de serrage des brides est assez faible et au delà il y a un risque d'endommager l'injecteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
-
noyauxgris
- Habitué
je viens de me brancher sur le site mais j'ai déjà démonter sans avoir pus lire ton message torero... au démontage je n'ai pas vu marquage.
je vais voir de suite si il y avait un marquage..
je vais voir de suite si il y avait un marquage..
-
noyauxgris
- Habitué
ben non, pas de marquage au niveau de la bride, ni sur les autres injecteurs. J'ai bien la bague n° 5 (merci pour l'éclaté de l'injecteur), par contre j'ai pas la 6 qui est resté dans le cul de basse fosse... au doigt ça ne bouge pas donc j'ai pas insisté pour l'instant.
-
noyauxgris
- Habitué
pour info j'ai un injecteur bosch KB 58 S 4/4 155 bars. (ça peut intéressé quelqu'un plus tard, avant de démonter)
-
noyauxgris
- Habitué
pour le couple de serrage de la bride, quelqu'un connait-il la valeur?
-
noyauxgris
- Habitué
Bon, ça marche pas, j'ai changé le joint cuivre, ça pète moins mais c'est pas encore ça. L'air s'échappe bien du siège de l'injecteur.
-
noyauxgris
- Habitué
je ne vois pas comment retirer la pièce n°6 du schéma, au doigt, elle ne vient pas...
pour le joint cuivre, pourquoi faut-il le changer pour du neuf (ce que j'ai fait), je ne peux pas le recuire au chalumeau?
pour le joint cuivre, pourquoi faut-il le changer pour du neuf (ce que j'ai fait), je ne peux pas le recuire au chalumeau?
- LØLØ
- Modérateur
Salut,noyauxgris a écrit : pour le joint cuivre, pourquoi faut-il le changer pour du neuf (ce que j'ai fait), je ne peux pas le recuire au chalumeau?
Oui bien sur, le chalumeau est peut-être un peu violant, essais plutôt la gazinière:
Là cela commence a être rouge: Là c'est bon en teinte: A+
www.eternal-vehicles.fr
www.eternal-vehicles.fr
-
noyauxgris
- Habitué
merci, c'est ce que j'ai fait avec l'ancien joint, et le nouveau aussi car je viens à nouveau de démonter l'injecteur.
Moteur tournant, avec le joint neuf, ça pète moins, mais la fuite est là. Avec une petit bout de mouchoir en papier, la fuite vient bien de la base de l'injecteur.
Le joint neuf, une fois démonté est complètement noir. L'intérieur de la pièce 6 est par contre propre, couleur métal, il ne bouge pas au doigt, donc pas de fuite(?). J'ai inspecté ça avec une petite caméra-fibre optique, il n'y a aucune variation de couleur, donc jointif?
Je sèche là...
Moteur tournant, avec le joint neuf, ça pète moins, mais la fuite est là. Avec une petit bout de mouchoir en papier, la fuite vient bien de la base de l'injecteur.
Le joint neuf, une fois démonté est complètement noir. L'intérieur de la pièce 6 est par contre propre, couleur métal, il ne bouge pas au doigt, donc pas de fuite(?). J'ai inspecté ça avec une petite caméra-fibre optique, il n'y a aucune variation de couleur, donc jointif?
Je sèche là...
-
noyauxgris
- Habitué
petit bémol sur la couleur de la pièce 6, j'ai fait une photo que voici:
ce n'est pas noir que de la suie , couleur du joint cuivre après démontage
ce n'est pas noir que de la suie , couleur du joint cuivre après démontage
- Fichiers joints
-
- l'intérieur de la pièce 6
- IMGP5739_01.jpg (5.1 Kio) Vu 11855 fois
-
noyauxgris
- Habitué
pour infos, les cotes du joint n°5: 14.5x20x2
-
noyauxgris
- Habitué
Après de longues recherches, j'ai fini par trouver le couple de serrage de la bride (écrou n° 10) : 27 N.M, sauf que ma clef commence à 40!! argh! faut que j'attende l'ouverture des magasins...
-
noyauxgris
- Habitué
toujours une fuite, rien n'y fait... nouveau joint, serrage à 27 N... et fuite!
- LØLØ
- Modérateur
Salut,
Tu es sur que c'est le joint d'embase qui est en cause?
Peut-être le gros filetage sur corps de l'injecteur n'est plus étanche.
Ou le fond de la culasse déformé, donc soit un coup de rodoir au fond, soit changer la culasse.
Tu peux essayer d'inverser l'injecteur avec un autre pour voir si le phénomène se déplace. Comme ça tu pourras être sur du diagnostique entre défaut du siège de culasse ou injecteur qui pisse.
A+
Tu es sur que c'est le joint d'embase qui est en cause?
Peut-être le gros filetage sur corps de l'injecteur n'est plus étanche.
Ou le fond de la culasse déformé, donc soit un coup de rodoir au fond, soit changer la culasse.
Tu peux essayer d'inverser l'injecteur avec un autre pour voir si le phénomène se déplace. Comme ça tu pourras être sur du diagnostique entre défaut du siège de culasse ou injecteur qui pisse.
A+
www.eternal-vehicles.fr
www.eternal-vehicles.fr
-
noyauxgris
- Habitué
ok, très logique, je vais déplacer l'injecteur et voir ce qu'il se passe, merci LOLO