Bonsoir Prisca69 (et bonsoir LØLØ : tu es comme Lucky Luke, tu tires plus vite que ton ombre : j'ai pas eu le temps de répondre à Prisca 69, que tu as déjà donné un réponse ! je publie donc ma réponse à Prisca69 et j'ajoute mes commentaires, suite à la tienne)
Je ne sais pas si cela a été déjà fait, si c'est le cas considérez ce message comme nul et supprimez le.
Loin de moi l'idée de m'initier dans ce combat des chefs,que j’apprécie d'ailleurs particulièrement, mais si je peux apporter une pierre à l'édifice, pourquoi pas!
Il n'y a pas de mauvaises idées, tant qu'elles font avancer le débat : tout ce qui permet d’avancer pour la bonne cause est bon à prendre et tu es le bienvenu dans ce sujet !
(Je crois refléter l'esprit de ce forum, ouvert et constructif, en te remerciant de ta contribution (je ne suis pas un modérateur, juste un simple membre qui a fait une c...rie en rebranchant sa batterie, bêtement, sans savoir quelles en seraient les conséquences, mais je ne pensais pas que cela entraînerait autant de recherches et de débats aussi passionnés !
Concernant ta suggestion, je laisse à LØLØ le soin de confirmer (ou pas ?) cette hypothèse sur un plan scientifique : j'essaie dés demain de couper le moteur, relais des phares additionnels débranchés ; on verra bien !
Pour ce soir, ma batterie refuse (à nouveau ?) de fournir assez de « jus » pour démarrer : le fameux "tic, tic, tic, tic …" qui indique que le solénoïde ne peut s’enclencher sur la couronne moteur ! J'ai roulé avec en octobre (plus d'une heure, soit assez longuement pour la recharger) : y aurait-il une fuite de courant, en plus de la tension résiduelle (de 4, volts) qui est à l'origine de mes soucis ? La batterie est âgée d'un peu plus d'un an et mon Land dort au garage ; ce soir, avant de remettre en charge, le voltmètre indiquait 11,83 Volts (ça, c'est pour LØLØ ; j'ai pris le réflexe de mesurer le voltage,depuis que je viens sur ce forum !)
(j’ai cependant un doute sur ta remarque, Prisca69, car les phares additionnels ne fonctionnent que sur le circuit des feux de route et de croisement, donc ils ne sont pas alimentés en permanence sur le + batterie, ou je me trompe ?)
Concernant le tachymètre, il faudrait croiser tes infos avec celles de Volta, qui m'avait mis en garde à ce propos, mais je ne sais pas dans quel sens l'info sur le kilométrage est chargée : de l'ECU vers le compteur ou l'inverse (le but étant pour le constructeur de ne pas pouvoir "descendre " le kilométrage, en changeant de compteur ...
Pour info, j'ai en réserve une centrale clignotant neuve, car je pensais que la mienne, après tant de kilomètres, n'était plus suffisamment audible et à 130 km/h sur autoroute, je ne l'entends pas, sans doute à cause du tube d'échappement central qui "ronfle" un peu (j'ai viré le pot intermédiaire pour un peu de chevaux supplémentaires, et un son un peu plus "viril" ...) : le changement de centrale n'apporte pas d'amélioration de la sonorité et je pense ajouter un buzzer (à 2 € chez C.nr.d, pas la peine de s'en priver !) ; je cherche un schéma pour l'installer à proximité du commodo, si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur ! Mais on verra plus tard, inutile d'en rajouter au problème du moment ...
Pour le test de Prisca69, faut-il se contenter de débrancher les fusibles ? ou je dois déconnecter les relais ? Et pour aller plus loin, où se trouvent les connections des feux avant et des feux arrière, que je fasse le test jusqu'au bout ?
Merci Prisca69 et merci LØLØ !
J'aime encore mieux croiser les mots, que de croiser les doigts, en espérant que ça marche ! (juste pour faire un jeu de mots ... douteux !)