Fabrication cales pignon arbre d attaque
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Je ne vois pas d indication sur le pignon mis à part ce qu il y a sur la photo
Ce qui ressemble à un 6 est en fait une sorte de gribouillis sans valeur reconnaissable
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- LØLØ
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Salut,
Si pas d'indication, alors il n'y a pas, ni de en + ou de en -, il doit être réglé à la cote nominale, dixit la doc.
A+
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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- Normand 1400
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Petite critique sur le mode opératoire proposé par le constructeur...
La méthode présentée est valable uniquement si la face avant du pignon d'attaque est rectifiée, ce qui n'est pas le cas ici, et de très loin.
Il est par conséquent illusoire de penser apprécier le centième de millimètre ; en d'autres termes, il faut obligatoirement positionner le pignon à la sanguine sous peine de faire un travail de sagouin. Ce qui nécessite de tester plusieurs épaisseurs de calage afin d'extrapoler la valeur de la bonne cale.
Lorsque j'ai posé les ARB, j'ai dû refaire le réglage de mon pont avant pour cette raison. C'est pour cela que je suis intervenu hier : le Pater a tout-à-fait raison de rappeler que lorsqu'on change les roulements, on doit reprendre tous les réglages. Mais dans mon cas, les ponts n'avaient que 50 000 km : je me suis juste contenté de remplacer la cale de distance conique.
Depuis, il me semble que le constructeur a révisé sa méthode : je crois qu'il préconise de travailler à la coiffe pour éviter ces erreurs de mesure. Cette coiffe est rectifiée et repose sur la bague intérieure du roulement et là, plus de problème d'état de surface évidemment.
Je vais vérifier dans mes docs.
La méthode présentée est valable uniquement si la face avant du pignon d'attaque est rectifiée, ce qui n'est pas le cas ici, et de très loin.
Il est par conséquent illusoire de penser apprécier le centième de millimètre ; en d'autres termes, il faut obligatoirement positionner le pignon à la sanguine sous peine de faire un travail de sagouin. Ce qui nécessite de tester plusieurs épaisseurs de calage afin d'extrapoler la valeur de la bonne cale.
Lorsque j'ai posé les ARB, j'ai dû refaire le réglage de mon pont avant pour cette raison. C'est pour cela que je suis intervenu hier : le Pater a tout-à-fait raison de rappeler que lorsqu'on change les roulements, on doit reprendre tous les réglages. Mais dans mon cas, les ponts n'avaient que 50 000 km : je me suis juste contenté de remplacer la cale de distance conique.
Depuis, il me semble que le constructeur a révisé sa méthode : je crois qu'il préconise de travailler à la coiffe pour éviter ces erreurs de mesure. Cette coiffe est rectifiée et repose sur la bague intérieure du roulement et là, plus de problème d'état de surface évidemment.
Je vais vérifier dans mes docs.
Modifié en dernier par Normand 1400 le 10/01/2017 14:15, modifié 1 fois.
- nanard833
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
ah bon ok donc pas d'inscription = réglage à la côte nominalecthalgott a écrit :Je ne vois pas d indication sur le pignon mis à part ce qu il y a sur la photo
Ce qui ressemble à un 6 est en fait une sorte de gribouillis sans valeur reconnaissable
pour le coup c'est vrai qu'il n'est pas envisageable de fixer un support sur un tel état de surfaceNormand 1400 a écrit :La méthode présentée est valable uniquement si la face avant du pignon d'attaque est rectifiée, ce qui n'est pas le cas ici, et de très loin.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Tout à fait d accord pour l état de la face du piston
J hésite à continuer la rénovation à cause du jeu des planétaires
Connaissez vous la tolerance de l ajustement du diamètre des planétaires dans leur logement ?
Que pensez vous des faces d appui des planétaires et des satellites ?
Quelle est la procédure pour positionner à la coiffe comme tu dis ? Ça ne me dit rien
Quand tu dis sanguine c est comparable au bleu de Prusse ?
J hésite à continuer la rénovation à cause du jeu des planétaires
Connaissez vous la tolerance de l ajustement du diamètre des planétaires dans leur logement ?
Que pensez vous des faces d appui des planétaires et des satellites ?
Quelle est la procédure pour positionner à la coiffe comme tu dis ? Ça ne me dit rien
Quand tu dis sanguine c est comparable au bleu de Prusse ?
- Normand 1400
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Si c'était pour moi, en usage TT un peu costaud, je ne remonterais pas ces pièces. Motif : portées de dents foireuses = risque de casse sous forte charge.cthalgott a écrit :Que pensez vous des faces d appui des planétaires et des satellites?
Je vais tâcher de mettre photos et schémas en ligne dans la semaine. Mais trouver une coiffe étant sans doute difficile et/ou onéreux, cette procédure ne me semble pas judicieuse pour des amateurs, même éclairés.cthalgott a écrit :Quelle est la procédure pour positionner à la coiffe comme tu dis ?
Oui.cthalgott a écrit :Quand tu dis sanguine c est comparable au bleu de Prusse ?
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Pas sûr de comprendre, mais quand tu écris, dans leur logement, je suppose que cela concerne le jeu radial de la pièce centrant le planétaire. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un ajustement libre car le planétaire doit pouvoir toruner à une vitesse différente du porte satellite (corps de diff)cthalgott a écrit : Connaissez vous la tolerance de l ajustement du diamètre des planétaires dans leur logement ?
Avec ces photos difficile à dire.Que pensez vous des faces d appui des planétaires et des satellites ?
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
je vais essayer d être plus clair
Corriger moi si je me trompe
Les demis arbres cannelés s insert dans les planétaires qui entraînent les satelittes
Les satelittes sont sur le même axe avec circlips aux extrémités de cette arbre
Chaque planétaire à une liaison face/diamètre dans le corps du diff ( vous me suivez ?)
Ma question concerne ce diamètre ?
Est il la pour guider le planétaire ou est ce juste un dégagement ?
Si c est un guidage m, qu'elle serait la tolérance de l ajustement?
Je vais mettre des photos des faces en gros plan
Corriger moi si je me trompe
Les demis arbres cannelés s insert dans les planétaires qui entraînent les satelittes
Les satelittes sont sur le même axe avec circlips aux extrémités de cette arbre
Chaque planétaire à une liaison face/diamètre dans le corps du diff ( vous me suivez ?)
Ma question concerne ce diamètre ?
Est il la pour guider le planétaire ou est ce juste un dégagement ?
Si c est un guidage m, qu'elle serait la tolérance de l ajustement?
Je vais mettre des photos des faces en gros plan
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
OK, c'est bien à ce que je pensais.cthalgott a écrit : Chaque planétaire à une liaison face/diamètre dans le corps du diff ( vous me suivez ?)
Ma question concerne ce diamètre ?
Est il la pour guider le planétaire ou est ce juste un dégagement ?
Si c est un guidage m, qu'elle serait la tolérance de l ajustement?
Je vais mettre des photos des faces en gros plan
Non, je ne connais pas la tolérance, qui doit être "libre".
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Je ne pense pas que ce soit un guidage parce qu on voit les stries d usinage grossié et non de finition pour une tolérance précise mais au vue des faces je ne sais pas si c est l usure ou normale
Je vais essayer de prendre le diamètre du planétaire et l alésage de son logement pour voir le jeu qu il y a
Comment est guidé chaque demi arbre en leurs extrémités parce que côté roue c est les roulements mais dans le diff c est les planétaires ?
La je sèche
Je ne sais pas si c est normal et ok ou si je dois investir dans un diff a blocage dans le cas où ce n est pas normal
A savoir que c est le pont avant
Qu est ce qui serait recommandé sachant que j adore fais du tt mais je n en fais pas assez faute de participants ( c est plus sympa à plusieurs)
Je vais essayer de prendre le diamètre du planétaire et l alésage de son logement pour voir le jeu qu il y a
Comment est guidé chaque demi arbre en leurs extrémités parce que côté roue c est les roulements mais dans le diff c est les planétaires ?
La je sèche
Je ne sais pas si c est normal et ok ou si je dois investir dans un diff a blocage dans le cas où ce n est pas normal
A savoir que c est le pont avant
Qu est ce qui serait recommandé sachant que j adore fais du tt mais je n en fais pas assez faute de participants ( c est plus sympa à plusieurs)
- The Pater
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Fais la sommes des forces sur les planétaires et tu verras l'équilibre....cthalgott a écrit : Comment est guidé chaque demi arbre en leurs extrémités parce que côté roue c est les roulements mais dans le diff c est les planétaires ?
La je sèche
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
côté roues: soudé à la main meneuse/roulement de moyeuxcthalgott a écrit :Comment est guidé chaque demi arbre en leurs extrémités parce que côté roue c est les roulements mais dans le diff c est les planétaires ?
côté diff: cannelures planétaires /palier planétaire/ roulements du boitier de diff (half floating)
les états de surface des portées de tes planétaires comme celles des culs de satellites ne sont pas très jolies (mauvaise lub?)
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Ben en fait oui
Quand j ai acheté le disco j ai roulé un peu et quand je me suis décidé a vidanger les ponts après une sortie boueuse l huile était de couleur marron
J ai illico vidangé mais je pense que le mal était déjà fait
Le disco a 240km et je pense que tout le nez de pont est d origine
En revanche le couple conique n a pas la moindre marque
Quite à racheter un bloc diff, je partirais bien vers un diff ashcroft air locker parce que je ne veux pas prendre un diff d occase
Est ce recommandé pour le pont avant ?
Je fais des sorties bivouac avec quelques passages plus chaud mais je compte faire évoluer le disco pour attaquer des terrains plus difficiles
Sachant que le pont arrière aura droit à une révision et certainement un bloqueur également
Je suis dans l interrogation totale
Quand j ai acheté le disco j ai roulé un peu et quand je me suis décidé a vidanger les ponts après une sortie boueuse l huile était de couleur marron
J ai illico vidangé mais je pense que le mal était déjà fait
Le disco a 240km et je pense que tout le nez de pont est d origine
En revanche le couple conique n a pas la moindre marque
Quite à racheter un bloc diff, je partirais bien vers un diff ashcroft air locker parce que je ne veux pas prendre un diff d occase
Est ce recommandé pour le pont avant ?
Je fais des sorties bivouac avec quelques passages plus chaud mais je compte faire évoluer le disco pour attaquer des terrains plus difficiles
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
T'es sûr ?nanard833 a écrit : côté diff: cannelures planétaires /palier planétaire/ roulements du boitier de diff (half floating)
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Salut,cthalgott a écrit : je me suis décidé a vidanger les ponts après une sortie boueuse l huile était de couleur marron
C'est l'eau qui donne la couleur marron à l'huile de pont.
C'est rarement au niveau du couple conique qu'il y a des problèmes, mais toujours ou presque avec l'axe des satellites dans le logement du corps de nez de pont qui s'use en s'ovalisant toujours là aussi de la même façon, d'autant plus vite en cas de défaut de lubrification.En revanche le couple conique n a pas la moindre marque
Vois ces interventions:
Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5 jours
boite de transmission hs 90 TD5
PONT ARRIERE DEF 90
Etc...
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On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Aie aie aie aie.......LØLØ a écrit : C'est l'eau qui donne la couleur marron à l'huile de pont.
Problèmes roulements en vue
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Non parce que justement j étais en train de tous changer sur le pont
Tous les roulements de diff et roulement et joint de roue et roulement de pivot
En gros tout le consommable du pont avant
Alors c est pour ça que je suis partit pour un ashcroft air locker pour remplacer le diff
Je contrôlerais les alésages de l axe de mes satellites. Dans le cas où ce n est pas ovales, pensez vous que je puisse revendre le diff complet au vue des portées de satellite et de planétaire ?
Tous les roulements de diff et roulement et joint de roue et roulement de pivot
En gros tout le consommable du pont avant
Alors c est pour ça que je suis partit pour un ashcroft air locker pour remplacer le diff
Je contrôlerais les alésages de l axe de mes satellites. Dans le cas où ce n est pas ovales, pensez vous que je puisse revendre le diff complet au vue des portées de satellite et de planétaire ?
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Salut,cthalgott a écrit : Je contrôlerais les alésages de l axe de mes satellites. Dans le cas où ce n est pas ovales, pensez vous que je puisse revendre le diff complet au vue des portées de satellite et de planétaire ?
Oui, et les axes eux même.
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Ca y est les cales ont été faites.
Apres remontage (roulements neuf a l'huile de pont) et reglage de la precontrainte des roulements du pignon d'attaque a 0.15Kg.m pour debuter le mouvement sans joint spi, j'ai remonter la ligne du pignon d'attaque complete avec joint neuf CORTECO et depuis je trouve que la rotation est plus raide.
Le plus flagrant c est quand j 'ai remonté le diff ashcroft airlocker et que j'entraine le tout a l'aide la couronne, je trouve que le couple necessaire a faire tourner l'ensemble est elevé.
Qu'en pensez vous ?
Apres remontage (roulements neuf a l'huile de pont) et reglage de la precontrainte des roulements du pignon d'attaque a 0.15Kg.m pour debuter le mouvement sans joint spi, j'ai remonter la ligne du pignon d'attaque complete avec joint neuf CORTECO et depuis je trouve que la rotation est plus raide.
Le plus flagrant c est quand j 'ai remonté le diff ashcroft airlocker et que j'entraine le tout a l'aide la couronne, je trouve que le couple necessaire a faire tourner l'ensemble est elevé.
Qu'en pensez vous ?
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
1) Attention, le couple donné dans le manuel d'atelier est un couple de rotation, pas de mise en rotation.
Le couple de mise en rotation n'est pas précis, et plus élevé que le couple de rotation.
2) Le couple est différent roulements neuf et roulements ayant déjà tourné, car il y a en fait une perte de précharge durant les premières heures de fonctionnement.
Roulement neuf : 23 à 40 kg/cm
Ancien roulements remontés : 11,5 à 17 kg/cm
3) Le frottement du joint à lèvre produit beaucoup de frottement. Que l'ensemble soit "dur" (tout est relatif) à tourner n'est pas un problème si le couple de rotation est correct sans le joint et sans la couronne.....et que le jeu entre dents est correct.
A+
Le couple de mise en rotation n'est pas précis, et plus élevé que le couple de rotation.
2) Le couple est différent roulements neuf et roulements ayant déjà tourné, car il y a en fait une perte de précharge durant les premières heures de fonctionnement.
Roulement neuf : 23 à 40 kg/cm
Ancien roulements remontés : 11,5 à 17 kg/cm
3) Le frottement du joint à lèvre produit beaucoup de frottement. Que l'ensemble soit "dur" (tout est relatif) à tourner n'est pas un problème si le couple de rotation est correct sans le joint et sans la couronne.....et que le jeu entre dents est correct.
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