Lecture balance injecteurs

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Normand 1400
Habitué

Re: Lecture balance injecteurs

Message non lu par Normand 1400 »

Les djeuns,

comme toujours avec les documentations issues du monde de l'automobile et censées causer de mécatronique, je ne comprends strictement rien à ce que les gens racontent! :roll:

Pourtant, les phénomènes physiques sous-jacents ne cassent pas trois pattes à un canard, comme on dit... :sm11:

A présent, à moi d'essayer de me faire comprendre à partir de la traduction de la partie de la doc concernée :

Classes des injecteurs : 5 caractères indiquent à l'ECU quelles classifications ont été attribuées à chaque injecteur lors de mesures effectuées en usine après fabrication. Le calculateur du TD5 utilise ensuite ces informations pour ajuster le débit des 5 injecteurs.
Les deux premiers caractères correspondent à un décalage par rapport à la valeur nominale pour le début de l'injection, dans une plage de plus ou moins 0,000127 seconde.
Les deux caractères suivants sont identiques aux deux premiers, mais concernent la fin de l'injection.
Le dernier correspond à la variance attachée aux performances au ralenti.

Si je comprends bien, la codification tient sur 5 caractères, la base du système étant les lettres A à N, chaque lettre renvoyant à un nombre entier inférieur ou égal à 8. Or si j'ai bien lu Colombin, la codif ressemblerait plutôt à ça : NH LC 5-J-*. Soit 9 caractères si on ne compte pas les espaces. Quelqu'un peut m'expliquer?

Ensuite, il semblerait que la doc décrive d'un incrément de temps — de plus ou moins 0,000127 seconde — permettant un ajustement par rapport à la valeur théorique. On devrait donc avoir un signe (+ ou -) devant le caractère concerné. Les quatre premiers caractères devraient donc être constitués de deux suites comportant un signe (+ ou - ) suivi d'une lettre. Là encore, rien à voir avec ce que restitue Colombin (et je ne parle pas du caractère *).

Si on prend un exemple, la suite +B -F signifierait une injection avancée de 127 µs et retardée de 254 µs par rapport à une valeur théorique. J'ai bon ou pas?

Pour le dernier caractère, censé restituer la variance de l'injecteur durant le ralenti, aucune explication sur la codif et les valeurs numériques qu'elle est censée traduire.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce merdier à partir d'une codification (valide), je suis preneur ! :D
colombin
Habitué

Message non lu par colombin »

Les djeuns et les autres.
Je trouve ces explications sur mon problème :

"Le TD5 PEUT fonctionner sans codes injecteurs
Contrairement à d’autres diesels modernes, le TD5 n’a PAS besoin des codes injecteurs pour fonctionner correctement.

Sans codes :

l’ECU utilise une cartographie moyenne,

le moteur démarre bien,

tourne rond,

consomme à peine plus,

la différence est souvent imperceptible.

👉 Voilà pourquoi ton moteur fonctionne très bien.

🔹 3️⃣ Pourquoi le Nanocom 2.05 affiche ce code bizarre

Le firmware 2.05 :
ne sait pas toujours relire correctement les codes injecteurs réellement gravés,

affiche donc une valeur générique : NC NC 0-N-A.

Ce n’est pas le code réel des injecteurs,
c’est juste l’état “non codé” vu par l’outil.

🔹 4️⃣ Pourquoi tes tentatives de correction ont échoué

Tu as constaté que :

certaines lettres ne sont pas disponibles,

impossible de modifier une lettre isolée,

➡ c’est parce que :

l’ECU refuse des combinaisons qu’il ne reconnaît pas,

le Nanocom 2.05 est limité pour l’écriture, surtout sur TD5 EU3.

👉 Ce n’est ni toi, ni ton mécano, ni les injecteurs.

🎯 Conclusion claire

✔ Tes injecteurs peuvent être parfaitement bons
✔ Tes codes injecteurs peuvent être corrects
✔ Ton ECU fonctionne en mode non codé par défaut
✔ Aucun risque mécanique
✔ Aucune urgence à corriger

Sur TD5, les codes injecteurs sont un raffinement, pas une nécessité."

Dès que je trouve un moment, j'irai rouler une dizaine de kilomètres afin de m'assurer que mon moteur tourne parfaitement bien.
Africastef, j'ai changé le clapet de purge d'air, ARD. Je n'ai pas réussi à débloquer le verrou du clapet antiretour AVG ni l'AVD, je les ai aspergés de WD40....
Je vérifie régulièrement les codes des injecteurs qui me sont renvoyés par l'ECU ; pour l'instant, statu quo , les codes normaux ne sont pas revenus, je suis toujours en Non Codé sur les 5.

Je rappelle que j'utilise un Nanocom qui est un des tout premiers modèles, le One.
Normand 1400
Habitué

colombin a écrit :Je trouve ces explications sur mon problème :

Le TD5 PEUT fonctionner sans codes injecteurs
Contrairement à d’autres diesels modernes, le TD5 n’a PAS besoin des codes injecteurs pour fonctionner correctement.
Colombin,

c'est effectivement ce que je pense aussi.

Ce que je pensais aussi, plus précisément ... avant de lire la doc du Nanocom! :mrgreen:

Même si je suis convaincu quelle est truffée de conneries, il reste un point embarrassant : les 127 µs.

Avant de développer en quoi la valeur de ce pas de temps me pose problème, une simple question : d'où viennent les explications que j'ai reprises en citation et, surtout, sur quel raisonnement son auteur se fonde pour affirmer ce qu'il affirme?

En fait, c'est toujours le même problème : en mécatronique, entre les incompétents chroniques et ceux qui se la pètent parce qu'ils connaissent deux bricoles, il est systématiquement très difficile de démêler le vrai du faux... :sm4:

Je réitère mon appel au peuple : quelqu'un peut-il nous donner les séquences exactes des codes injecteurs équipant sa machine?

A ce stade, je reste toujours convaincu que les corrections ayant introduit ton sujet et les codifs injecteurs n'ont rien à voir avec ton problème, mais bon...
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

Normand 1400 a écrit : 18/12/2025 20:56 Les djeuns,

comme toujours avec les documentations issues du monde de l'automobile et censées causer de mécatronique, je ne comprends strictement rien à ce que les gens racontent! :roll:

Pourtant, les phénomènes physiques sous-jacents ne cassent pas trois pattes à un canard, comme on dit... :sm11:

A présent, à moi d'essayer de me faire comprendre à partir de la traduction de la partie de la doc concernée :

Classes des injecteurs : 5 caractères indiquent à l'ECU quelles classifications ont été attribuées à chaque injecteur lors de mesures effectuées en usine après fabrication. Le calculateur du TD5 utilise ensuite ces informations pour ajuster le débit des 5 injecteurs.
Les deux premiers caractères correspondent à un décalage par rapport à la valeur nominale pour le début de l'injection, dans une plage de plus ou moins 0,000127 seconde.
Les deux caractères suivants sont identiques aux deux premiers, mais concernent la fin de l'injection.
Le dernier correspond à la variance attachée aux performances au ralenti.

Si je comprends bien, la codification tient sur 5 caractères, la base du système étant les lettres A à N, chaque lettre renvoyant à un nombre entier inférieur ou égal à 8. Or si j'ai bien lu Colombin, la codif ressemblerait plutôt à ça : NH LC 5-J-*. Soit 9 caractères si on ne compte pas les espaces. Quelqu'un peut m'expliquer?

Ensuite, il semblerait que la doc décrive d'un incrément de temps — de plus ou moins 0,000127 seconde — permettant un ajustement par rapport à la valeur théorique. On devrait donc avoir un signe (+ ou -) devant le caractère concerné. Les quatre premiers caractères devraient donc être constitués de deux suites comportant un signe (+ ou - ) suivi d'une lettre. Là encore, rien à voir avec ce que restitue Colombin (et je ne parle pas du caractère *).

Si on prend un exemple, la suite +B -F signifierait une injection avancée de 127 µs et retardée de 254 µs par rapport à une valeur théorique. J'ai bon ou pas?

Pour le dernier caractère, censé restituer la variance de l'injecteur durant le ralenti, aucune explication sur la codif et les valeurs numériques qu'elle est censée traduire.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce merdier à partir d'une codification (valide), je suis preneur ! :D
C'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne.
Les codes injecteurs ne correspondent directement a des des valeurs d'incrementations.
Ils renvoie sur une table de conversion dans le fichier de carto ou sont presentes ces valeurs d'incrementation (en + ou -)

https://discotd5.com/ecu-reverse-engine ... idle-codes

Pour ce qui est du code, il sagit bien de 5 lettres.
Attention il y a eu deux type d'injecteurs sur le TD5, pas les mêmes codification, pas les même pressions d'injection.
colombin
Habitué

Message non lu par colombin »

J'ai posé la question : "comment expliquer que, un jour donné, les codes affichés par le Nanocom correspondent, à peu près, au code gravé sur les injecteurs et que 3 jours plus tard il affiche un même code pour les 5 injecteurs et qui n'a rien à voir avec les premiers ; Et que mon moteur n'en a cure ? "
Question posée sur mon navigateur Brave, réponse donnée par Léo qui n'est probablement qu'un des avatars de l'intelligence artificielle ;
On peut en penser ce qu'on veut mais je suis bien obligé de constater que ce que m'explique Léo correspond tout à fait à ce qui se passe sur mon véhicule ; a savoir :
---que mon Nanocom One est limite pour lire les données de l'ECU sur un véhicule EU3
---que les codes ne sont qu'un "raffinement".
Normand 1400
Habitué

Africastef,

merci pour ce lien qui permet de mieux cerner l'approche des concepteurs de ce système! :wink:

Après recherches dans mes docs plus théoriques, il se confirme qu'il arrive assez fréquemment que les calculateurs utilisent des matrices spécifiques afin de mieux gérer certaines phases du fonctionnement d'un moteur : il en allait d'ailleurs ainsi avec les injections mécaniques... :sm11:

Quoi qu'il en soit, si ces informations sont justes, cela remet en cause la hiérarchie des hypothèses quant à l'origine du défaut : pour faire simple, si le calculateur utilise effectivement des fichiers spécifiques (une cartographie comme disent certains) pour gérer la gestion de l'injection entre 200 et 1 000 t/mn, la vérification de l'intégrité de ces fichiers doit être effectuée en priorité.

Si ce principe de découpage logiciel correspondant à des états mécaniques différents devait se confirmer, il expliquerait également la présence (et le rôle) de la fonction « Idle speed error » précédemment évoquée.

Et, surtout, il expliquerait pourquoi un défaut peut ne concerner qu'un état particulier du moteur : le ralenti, pour le cas qui nous concerne.

Colombin : j'espère que ton garage peut réaliser cette vérification, sachant qu'elle relève de l'informatique pure et dure et non de la mécanique.

Si quelqu'un dispose d'une copie de ce ou ces fichiers sous format txt ou csv, je suis preneur :sm3: !
Répondre

Retourner vers « Moteur »