Pour fêter l'ouverture des inscriptions au jubilé de platine, un petit quiz afin d'offrir au trouveur une place pour cet événement, qui comme le forum est a but non lucratif, fait par des passionnés et pour des passionnés de Land Rover, afin que l'on fête les 70 ans du land en se retrouvant pour cette occasion autour de notre passion : Pour évaluer la passion ou le mérite, et bien a vous de jouer a ce quiz sauce lanroverfaq, pour se faire:
N'hésitez pas à vous lancer et/ou poser vos questions et suggestion ci dessous !
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Bon quiz sur http://www.landroverfaq.com
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Suite a une baisse de la pression d'huile, qui allait jusqu’à se manifesté par l'allumage du voyant et confirmé par le petit manomètre à capillaire dont l'aiguille flirtait avec la première petite graduation du cadran en PSI du land.
Le voyant s'allumait dans deux cas, en arrivant sur un péage moteur chaud, ou bien dans les montées à fort régime.
Le constructeur nous donne comme caractèristiques : Pression, avec moteur chaud et régime normal 1,76 - 3,87 kgf/cm
En se référant au petit cadran, cela arrivait tout juste à la première graduation, donc en dessous de 0,68 bar, cela devenait vraiment critique.
1) Bon... que nous dit le constructeur: qu'une pression basse peut être due aux raisons suivantes :
OK, ça c'est bon, c'est le premier truc à regarder de même que la spécification : 15W40 norme minimale ACEA A3/B3Land Rover a écrit :Contrôler que le niveau d’huile moteur est correct.
Nan, je ne pense pas, le niveau n'augmente pas pour cause d'une fuite interne de GO soit par la pompe d'amorçage ou soit par un d'un injecteur qui pisse.Land Rover a écrit :Huile trop fine ou diluée.
Non! non! c'est bon, suivit de très près, surtout depuis que mon voyant d'huile fait du morse.Land Rover a écrit :Bas niveau d’huile dans le carter.
Ben ça, il n'y a qu'un démontage qui pourra nous le dire...Land Rover a écrit :Crépine d’huile bouchée.
Même constat que la remarque précédenteLand Rover a écrit :Clapet de décharge de pression d’huile défectueux.
Bon, ben ça on verra après, car elle est derrière le carter de distribution pas glop ! Donc le "après", c'est pour après avoir effectué le cas suivant, si cela ne suffit pas à résoudre le problème de façon concluante.Land Rover a écrit :Engrenages de pompe à huile usés excessivement ou endommagés.
Bon OK, on va commencer par là, avec le clapet de décharge et le ressort, donc commande des pièces chez les grands bretons :Land Rover a écrit :Jeu excessif de palier de vilebrequin.
2) Au passage, je tiens à remercier Normand1400 qui par ça remarque judicieuse m'a insister aussi, à changer les paliers de vilebrequin.
Remplacer seulement les coussinets des manetons sans s'occuper de ceux des tourillons ne me semble pas être une bonne idée. S'il y a effectivement usure générale des coussinets, on aura des fuites différentes dans les paliers de la ligne d'arbre qui vont très certainement conduire à une sous-lubrification des paliers neufs... Et idem pour les jeux : on aura un encastrement plus serré aux manetons qui va les faire travailler davantage alors qu'ils seront moins bien refroidis because une circulation d'huile réduite.
Bon OK, du coup, j'ai commander dans l'urgence les coussinets pour les paliers de vilebrequin donc naïvement en France, chez un revendeur qui me paraissait sérieux. Quel ne fut pas ma déception, les anglais m'ont expédié les pièces dans la semaine la boite Française a mis trois semaines, a croire qu'ils ont d'abord commandé les pièces en Angleterre, une fois le payement encaissé, puis qu'ils ont effectué la commande, pour me la réexpédier ensuite. Non seulement ça, mais en prime ils doivent être en plaqué or ou dieu sait quoi, le prix allant du simple au double:Normand 1400 a écrit :Une ligne d'arbre, en principe, on la refait entièrement, y compris contrôle des canalisations de graissage (ce qui veut dire dépose des bouchons) ou on y touche pas sous peine de perturber des équilibres parfois subtils.
En revanche, un contrôle des jeux avec des jauges plastique de type "plastigage", sans remplacement des pièces, peut donner une très bonne idée de l'état de la ligne d'arbre. Sans compter l'examen visuel des coussinets.
Perso, je commencerai par lever l'incertitude "pompe à huile/circuit de graissage" et je ferai aussi quelques relevés de jeux sur la ligne d'arbre, puisque tout sera ouvert, avant d'aller tripoter autre chose...
Dernière question : c'est bien le bon type de filtre? Certaines marques génèrent parfois des pertes de charge excessives.
3)
Le filtre à huile est un land rover tout neuf comme l'huile d’ailleurs. Cette faible pression d'huile me fait craindre pour le train mobile, mais aussi pour le turbo.Normand 1400 a écrit :Dernière question : c'est bien le bon type de filtre? Certaines marques génèrent parfois des pertes de charge excessives.
4) Bref, je m'égare revenons dans le vif du sujet. Donc calage du land sur un pont constitué de deux bout de traverse de chemin de fer.
5) Des petits casiers pour tout mettre dans l'ordre, conserver les appairages, et ne pas perdre ou oublier des bouts...
6) Aprés avoir débranché la batterie, vidange :
7) Il y a un palier intermédiaire pour l'arbre du treuil mécanique fixé a l'aide des vis du carter d'huile:
8 ) Ca y est enfin, les 22 vis du carter d'huile sont démontés, c'est long...
9) Descente du carter... cela vaut tous les strip-tease du monde non ?
10) Mais qu'est ce qu'il y a de coincé dans la crépine ?
11)
Pate à joint d'origine ou pas ? je ne saurais pas le dire, mais je n'en ai jamais vue de cette couleur là dans le commerce par chez moi.
12) Nettoyage du carter d'huile, et inspection de ce qui peut traîner au fond.
13) Belle empreinte.
14) Bosse sur le carter d'huile coté carter d'embrayage. J'ai acheté ce moteur 300tdi de Disco d'occasion en 2009 à un broc anglais ( Steven ) à la brocante de Salouel, kilométrage et passé inconnus. Juste après l'achat, avant de le monter j'ai fait la distribution et le joint pistolet en avril 2009, puis j'ai roulé 3 ans sans soucis.
15) Démontage de la crépine.
D'un coté, ce sont deux vis de 8, vissées dans des têtes de vis du palier numéro 4.
16) De l'autre coté, il n'y a qu'une vis et un joint torique.
17) Démontage du clapet de décharge et de sont ressort. Là il a fallu le tournevis à frapper.
18) Pour chercher le clapet de décharge au fond de son trou, utilisation d'un aimant collé au bout d'une antenne.
19) Mesures comparatives du ressort du clapet: le vieux mesure à 45.3 mm et le neuf 53,3 mm. Bon je vois mal comment mesurer les 31 mm ou plutôt, comment comprimer ce ressort avec une charge de 7,71 kg, désolé, je ne suis pas équipé
20) Mesures comparatives des clapets de décharge. Tout va bien, les différences ne sont pas quantifiables, du moins avec un pied à coulisse de base, pas de trace d'usure étonnant. Je vais quand même monter le neuf, vue qu'il y a une évolution dans la conception, sait-on jamais.Land Rover a écrit :Ressort de clapet de décharge :
- Longueur totale 51,6 mm
- Longueur comprimée sous une charge de 7,71 kg 31 mm
21) Démontage du tube de retour d'huile du turbo:
22) On attaque le vif du sujet, démontage des chapeaux bielle, là, c'est la numéro 4 qui inaugure le bal.
23) Les deux écrous de 15 à 12 pans et le chapeau enlevé.
24) Après avoir remonté la bielle N°4 sans sa bride aussi haut que possible dans le cylindre, de façon à pouvoir tourner le vilebrequin, en veillant à ce que ses vis ne frottent pas sur son maneton, afin d'accéder aux chapeaux des bielles N°2 & 3
25) Les manetons 3; 2; & 1 sont également libérés de leur bielles.
26) Donc on passe aux paliers des tourillons du vilebrequin. Sans nul doute, la bride la plus difficile à démonter est celle coté boite. A l'aide une vis M8 vissée dans un trou fileté servant à la fixation du carter d'huile...
27) ...d'une pince étau...
28) ...d'un démonte pneu pour faire levier...
29) ...enfin après l'avoir décollé, il sort à la main, en le titillant délicatement .
30) Après avoir enlevé le palier, on voit le plateau où se fixe le volant moteur.
31) Toutes les brides des tourillons cote à cote, avec leurs coussinets usés,cela permet de situer les endroits ou le régule est parti.
32) On vient à bout des demies coquilles supérieures, en les poussant avec un petit tournevis, elles arrivent à glisser autour du tourillon. Bien sûr, il faut les pousser du coté opposé à l'ergot de blocage en rotation.
33) Lorsqu'on aligne tout le monde, en respectant le positionnement, on peut remarquer que les demies coquilles des bielles du haut, sont plus usées que celles bas; et que pour les coussinets des paliers, c'est l'inverse. Tiens, tiens ?...
34) Des petites mesures comparatives "olé olé" sur un coussinets de bielle en taille standard, neuf et usagé; afin d'évaluer l'usure. Le zéro est réglé sur le marbre.
35) Reste à sortir les deux cales de réglage du jeu axial du vilebrequin, situé autour du palier central sur sa partie supérieur .
36) Là encore, quelques mesures, mais à cette heure là, il se fait tard et on ne vois plus très bien. Et puis de toute façon, je vais les changer par des + 0025.
37) Pas d'erreur, ce sont bien les mêmes, recto et verso.
38) Une dernière mesure au pied à coulisse, pas évident avec ça de bien maitriser les mesures quand c'est au pouillème de mm.
39) C'est partie pour les opérations en sens inverse du démontage, comme ils disent si bien dans le manuel d'atelier. Là le retour, n'est pas forcement identique au chemin allé.
Le clapet de décharge, mit à tremper dans de l'huile neuve histoire de le ramollir.
40)
Le voilà tout beau, tel un diable prêt à retourner dans sa boite.
41)
Le clapet est à sa place rien de bien compliqué là. Quoi que, en y repensant, un truc me chagrine.
42) Les cales latérales de vilebrequin, pareil, un petit tour dans l'huile avant le montage.
43) Avec un levier, on force en latéral sur le vilebrequin, en prenant appuis sur le pont, pour glisser la cale.
44) Mise en place d'une des deux cales.
45) La cale avant, il suffit juste de la pousser, cela se fait aisément.
46) Tout est bon, pour obtenir le plus d'espace possible afin de glisser la cale en position.
47) Les deux cales en placent.
48) Les coussinets de palier supérieur on les reconnait avec leur deux trous de lubrification. On peut remarquer l'aspect peu usé des vieux paliers supérieurs.
49) Les vieux et les neufs sont bien identiques, on peut remarquer les lettres STD pour standard, sur le neuf et la référence ERC8840 sur celui d'origine .
50) Avant de monter, des coussinets, il est préférable de bien les dégraisser, pour enlever la graisse de stockage, pas forcement miscible avec l'huile. Ensuite, un petit bain d'huile comme les copains avant leur mise en place.
51) Il faut plaquer le coussinet sur le tourillon, puis le faire tourner en le poussant avec le doigt.
52) Avec au final, l'aide d'un petit tournevis pour bien l'envoyer au fond a sa place, en veillant a ce que l'ergot soit bien en place.
53) Sur le palier central, coussinet supérieur et cales latérales en places.
54) Le coussinet supérieur du dernier palier, est le plus dur à mettre en place, en s'aidant avec un petit tournevis et en tournant le vilebrequin avec la clef de 27 en bout, on y arrive.
55) Coussinet supérieur du cinquième palier en place lui aussi. C'est souvent une question qui revient sur le tapis, est-il possible de mettre en place les paliers de vilebrequin in situe ?
Oui!
56) Sur les brides des paliers de vilebrequin, il y a un trou pour des tétons de centrage, à vider et nettoyer avant de les remonter.
57) Les chapeaux de paliers sont numérotés, les remettre à la même place, dans le même sens, avec les même vis. Bon, en même temps, avec les tétons, il est très difficile de se tromper de sens.
58) Mise en place des coussinets de palier sur les brides, le cinquième est plus large que des autres.
59)
Une petite goutte d'huile sous les têtes des vis. Afin d'assurer un serrage au couple correct.
60)
Ah zut! Les joints en T, du cinquième palier n'étaient pas prévu dans la commande. Quel pignouf fais-je
61) Bon ben on tartine...
62) Au faite, a quoi ils servent ces joints en T ? Vue qu'il y a un trou d'évacuation d'huile dans le palier. Déjà sur les 2.¼ il y avait les mêmes en liège à l’époque. Je me suis battue avec sur le 200 et là encore.
63) Une tartine dans l'emplacement, car oui, je peux concevoir que, entre le palier et le carter d'embrayage, l'huile peut passer sans problème.
64) Il m'a été donné de monter ces joints en T neuf, malheureusement, pas de feuillard pour faire un travail d'introduction propre de la bride.
65) Un filet de pâte à joint entre la bride et le carter d'embrayage, de beaux joints en T ERR913 tout neuf:
66) Sans nul doute, c'est le cinquième palier qui est le plus... a mettre en place. Et non, malheureusement, pas de feuillard à disposition. Même en le poussant avec un cric, le palier ne rentrait pas, donc après mettre bien savonné les mains avec la pâte à joint, on taille dans le vif du sujet, on retartine de pâte et le on pousse a fond.
67) Bref au bout du compte, serrage au couple des cinq brides, en vérifiant après le serrage de chacune d'elle que le vilebrequin tourne correctement avec la clef de 27 sur l'écrou de la poulie damper.
68) Mise en place après leur nettoyage des coussinets neufs dans les chapeaux de bielle.
69) Un petit bain de pied dans l'huile avant la mise en place de chaque coussinet supérieur des bielles.
70) L'art consiste à redescendre la bielle sur son maneton, et à intercaler en douceur le coussinet lors de l'atterrissage.
71) Une goutte d'huile sur coussinet du chapeau.
72) Introduire le chapeau en étant bien dans l'axe des vis, sans forcer en tenant la bielle pour ne pas quelle remonte, tout en s'assurant que le coussinet supérieur est bien a sa place.
73) Placer les deux écrous et amener la bride au contact avec la bielle en serrant à la main.
74) On tourne le vilebrequin, de sorte que les deux manetons du centre se trouve en bas, bien plus simple pour travailler. Puis on descend les bielles, on glisse les coussinets supérieur entre etc...
75) Bon... Mais où est la feuille avec les couples de serrage, elle était posée sur l'aile. A mais c'est bien sûr elle est tombée dans le bac a huile. Merci le vent!
76) Ouf! J 'arrive quand même à lire... Le couple des " bielles à chapeau " rigolo comme traduction.
77) Réglage de la clef, un peu gras, pour compenser la torsion des rallonges.
78) Tout le monde est serré au couple l'embiellage est en place et tourne normalement avec clef de 27 placée au centre de la poulie damper, pas de point dur tout est a priori bon.
79) Sur le tube de retour, il y a un petit joint (ERR1653), lui non plus n'était pas dans la commande, bon on va le fabriquer avec les moyens du bord et des restes de joint.
80) Montage du tube de retour et de la crépine d'aspiration...
81) Mais? Mais? Qu'est ce que c'est, que ce binz !
82) Ah! Là! C'est mieux...
83) Bon, un petit tour à la presse... Puis avec des bouts de machin et de bidule...
84) Carter a peu prêt redressé.
85) Carter paré pour l'assemblage, avec son filet de pâte fraiche... Miam!
86) Serrage au couple. Ah les temps moderne... Ma tendre épouse fait de la cuisine bip bip avec son Termomix, ben moi je fais de la mécanique bip bip avec une clef qui s'illumine au rouge lorsqu’on a atteint le couple et qui bip de plus en plus rapidement au fur et a mesure que l'on s'approche du couple finale, jusqu’à continu lorsque le couple est atteint, la classe... Donc, 22 fois 25Nm en étoile, il y a de quoi avoir la tête farci, mais c'est rapide. Ah! le progrès
87) J'oubliais le palier intermédiaire de l'arbre du treuil.
88) Un filtre à huile tout neuf à remplir d'huile avant la pose et huiler le joint pour éviter qu'il grippe et se déforme.
89)
Environ 7 litres d'huile, de premier choix.
90) Déconnexion de la cosse de l’électrovanne.
Branchement de la batterie.
Lancement du moteur au démarreur, jusqu’à la mise en pression du bloc, c'est à dire jusqu’à l'extinction du voyant d'huile.
91) Après cette première petite mise en pression, contrôle des fuites et branchement de l'électrovanne.
92) Là c'est pour de bon: ignition !
93) Là, a vous de dire, on était le lundi 31/12/2012:
94) Donc...
95) A chaud...
96)
5 ans après le 12/10/2017
97) A et B le 12/10/2017
98) Voilà fin du sujet.
Le lot se présentera sous forme d'un code prépayer permettant l'inscription gratuite sur le site d’éternal-véhicles Afin que l'heureux gagnant puisse laisser ses coordonnées et inscrire son land, ou de la personne de son choix si lui ne vient pas.
Une fois que vous avez déterminé vos réponses ; faire un copier coller des questions 1 à 12, entre les deux logos 70th, dans la fenêtre de rédaction des mp, effacer les mauvaises réponses ou noter les quantités et me renvoyer le questionnaire en mp. De 0 à 4 bonnes réponses possibles par question. Points positifs pour les bonnes réponses; points négatifs pour les mauvaises réponses ou les oublis.
Ce n’est pas parce que j'ai fait comme ça, que c'est la meilleur façon de faire.
Q.C.M :
Question 1 :
Combien de moteurs ont servi à élaborer le quiz ?
1; 2; 3 ou 4.
Question 2 :
D'où provient l'objet retrouvé coincé dans la crépine ?
1 D'un ressort de pompe à gas-oil.
2 Du clapet du reniflard d'huile.
3 D'un ressort du connecteur de l'EGR.
4 Un bout de pointeur pour l'outil LRT 12 007.
Question 3 :
L’allumage du voyant d'huile, était dut à quoi ?
1 Au carter d'huile déformé.
2 Aux coussinets de paliers et de bielles usés.
3 Au retour bouché par le dessus de la crépine.
4 Au ressort du clapet de décharge usé.
Question 4 :
Il manque un coussinet mais où est-il donc ?
1 Dans le bac à huile avec les couples de serrage.
2 En place car impossible à démonter.
3 Le fournisseur l'a gardé pour lui.
4 De toute façon, ce n'est pas grave, il était comme neuf.
Question 5 :
Que signifie 0025 sur les cales latérales ?
1 0,025 mm
2 0,0635 mm
3 0,075 mm
4 0,01 Inch
Question 6 :
Sur une paire de demies coquilles, l'usure est plus prononcée d'un coté que de l'autre ?
1 A cause de la répartition des efforts vers le haut pour les manetons et le bas pour les tourillons.
2 Non, c'est inverse du un.
3 A cause des masses d’équilibrage du vilebrequin.
4 A cause du sens de l'arrivé d'huile.
Question 7 :
L'usure relevée sur un palier est d'environ ?
1 Un centième de mm.
2 Un dixième de mm.
3 De 0,104 mm.
4 De 0,0393 pouce
Question 8 :
Qu'est ce qui étonnamment n'a pas été sortie ?
1 L'arbre de transmission avant.
2 La pompe à huile.
3 La barre stabilisatrice.
4 La jauge à huile.
Question 9 :
Dimensions acceptables du ressort du clapet de décharge ?
1 68 mm
2 54 mm
3 51,6 mm
4 31mm sous charge 7,71kg
Question 10 :
Le jeu axial sur le maneton, est-il bon ou pas ?
1 Je ne sais pas
2 Non
3 Oui
4 Entre 0,15 et 0,356 mm
Question 11 :
Le land a parcouru 50 000km avec ce moteur depuis la réparation, que me conseillez-vous ?
1 Laisser tel quel.
2 Changer la pompe à huile.
3 Changer le ressort du clapet.
4 Mettre de la 5W40.
Question 12 :
Combien d'inscrits au jubilé de platine au 1 nov 2017 minuit ?
Donner un nombre de 1 à 600, sachant que je suis déjà inscrit ; et le gagnant aussi. .
Fin du jeu : Le 31 novembre 2017 à minuit. L'horloge de la faq faisant fois à 23h59mn et 59s.
Bon jeu !
A+