Merci pour vos retours.
Alors voici l'aspect de la (double) came de l'aac dédiée à la pompe à vide.
Bien sur, c'est pas hyper lumineux là au fond !!! Et puis c'est pas facile de faire une photo de près, nette sous le support de filtre de air ...
Mais bon, je crois que vous pourrez vous faire une bonne idée des dégats.
La PAV neuve, je l'ai déjà !
Je suis un peu réticent à remplacer un poussoir neuf contre une pareille surface.
Je pense qu'en attendant mieux c'est quand même ce que je vais faire, car je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le vieux poussoir sur la pompe neuve (aspect voir ci-dessous).
Concernant la défaillance de la veille PAV (d'origine ! ), c'est le clip de maintien du clapet d'aspiration qui s'est barré dans la chambre de compression et qui petit à petit c'est fait digérer par les aller/retour du piston, créant de la limaille, laquelle a petit à petit toujours sous l'effet des aller/retour, endommagé le joint de piston.
2 conséquences :
- capacité à créer le vide à diminuer petit à petit (pas de perte d'assistance brutale)
- apparition fuites d'huile
Je ne sais pas trop si les fuites d'huile sont apparu parce que le couvercle riveté s'est fait tamponné par la limaille, si c'est la dégradation du joint racleur a facilité le passage de l'huile moteur vers la chambre arrière, ou si c'est un peu tout çà !!!
Voila une sélection photo de l'autopsie :
1/ clapet aspiration du couvercle qui a perdu son clip
2/ clapet aspiration coté moteur qui n'a pas perdu son clip
3/ les 2 clapets vu en même temps
4/ résidu du clip broyé retrouvé dans la chambre arrière (entre le piston et le couercle)
5/ aspect du piston abimé
6/ idem en vue latérale
Conclusion :
Mais pourquoi ce fichu clip s'est-il fait la malle ?
Avec ces investigations, j'ai aussi compris qu'il fallait que le servofrein soit en bon état, car si lui aussi largue un intru, ca peut donner le même résultat.
J'ai pas de doute qu'avec une PAV neuve que ca va beaucoup mieux fonctionner !!!
Mais combien de temps ?
Si c'est 80 000 km, c'est nickel car je roule peu (même très peu !)
Mais comme j'ai une confiance très très limité dans cette conception de PAV (le principe est bien, mais la réalisation de la clapeterie et de l'étanchéité est médiocre).
C'est pourquoi j'imaginais éradiquer le problème en installant une PAV électrique.
Apparemment, Hella fournit ce type de système (PAV, vacuostat, relais temporisé, support, connectique) sur certaines opel, VW, audi, chevrolet ...
Toutefois, je crois que je vais remonter la pompe neuve dont je dispose, et on verra bien ou cela me mène