Lecture balance injecteurs

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
africastef
Habitué

Re: Lecture balance injecteurs

Message non lu par africastef »

Salut,

Pour le capteur, voila ce que raconte le manuel si ça peut aider.
capture 2026-03-16 à 12.06.18.jpg
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

africastef a écrit : 16/03/2026 12:14 Salut,

Un peu de lecture intéressante : https://avionicsduino.com/index.php/fr/ ... du-signal/
La boite à outils c'est aussi : LogMyGPS
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Bon, il y a un peu de matière, dirait-on ! :wink:

On va déjà commencer par le démarreur.

La planche ci-dessous montre le plongeur et son contacteur circulaire :

538.JPG
C’est sûr, l’est pas au mieux de sa forme, le bestiau, mais il y a bien pire : le plan de contact a perdu quelques plumes (on voit bien les piqûres provoquées par les arcs jaillissant lorsque l’on coupe l’alimentation du démarreur) mais honnêtement et vu de derrière mon clavier, je ne pense pas que la panne vienne de là.

Peut-être qu’avec la pièce sous le nez, mon impression serait différente, mais bon…

Au passage, le bobinage commandant le déplacement du plongeur doit être conçu de telle sorte que ce dernier effectue un léger mouvement tournant lors de ses navettes.

Pourquoi cette remarque ? Parce que sinon, les piqûres et autres arrachements de cuivre seraient localisés uniquement et exclusivement au niveau des contacts fixes qui, en prime, ne sont pas identiques. Or là, on voit bien que les piqûres concernent la totalité du contacteur mobile, ce qui est une sage précaution de conception.

Un petit coup de propre sur le plongeur et son alésage et un bon rodage du contacteur sur ses contacts ainsi qu’un poil de graisse sur les zones de glissement ne feraient pas de mal.

Par contre, la planche suivante m’interpelle un peu :

539.JPG
Ce que je ne visualise pas, c’est la manière dont sont agencés les contacts.

D’après la photo (incomplète, malheureusement) on distingue trois fils dans la partie haute. L’un d’entre eux semble soudé au contact B : on peut donc penser qu’il alimente le démarreur une fois le relais collé. Les deux autres, ceux situés en haut à gauche, sont soudés sur une patte, mais qui ne semble reliée à aucun contact.

En clair, j’y comprends rien.

Je pense qu’il s’agit probablement d’un moteur-dérivation (montage shunt) : le stator (inducteur) est alimenté parallèlement au rotor (induit).

L’intensité traversant l’inducteur est assez faible (les bobines sont constituées de fil fin) : je suppose donc que le fil qui l’alimente est celui de droite.

Par contre, celle traversant l’induit (qui porte les charbons) est du genre méchante (il est bobiné avec du gros fil) : je suppose donc que son alimentation est assurée par la paire de fils de gauche.

Il est même possible que ce démarreur comporte quatre charbons : un fil par paire de balais me conviendrait assez bien... :sm11:

Dans les deux cas, tout passe par le relais ; en d’autres termes, les trois fils devraient se situer à son aval.

La question est simple : dans l’hypothèse ou ces trois fils alimentent bien le moteur du démarreur, à quels contacts (A ou B) sont-ils raccordés ?

J’ai donc besoin de photos complémentaires et d’un coup de multimètre afin de bien visualiser la partie cachée du schéma électrique. Ainsi que d'une petite vérification de l’architecture de l’isolement des deux bornes, dont l’une devrait traverser le carter du relais pour permettre la fixation de la ligne alimentant le démarreur.

À suivre...
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

bisnouk a écrit : 17/03/2026 9:02
africastef a écrit : 16/03/2026 12:14 Salut,

Un peu de lecture intéressante : https://avionicsduino.com/index.php/fr/ ... du-signal/
cool !
Merci
Répondre

Retourner vers « Moteur »